12/02/23
L’intitulé du poste de Marion Lalisse, surtout, a été l’objet d’indignations. La première version du communiqué de presse français la désignait comme « nouvelle coordinatrice pour la lutte contre l’islamophobie », après dix-huit mois de vacance au poste – mis en place en 2015 sous l’appellation « coordinateur chargé de la lutte contre la haine antimusulmane en Europe ». Or le terme « islamophobie » a été popularisé par les Frères musulmans pour couper court à toute critique de l’islam. Un piège, dans lequel sont allègrement tombées les institutions européennes par le passé, la Commission européenne en finançant des associations fréristes telle le FEMYSO, le Conseil de l’Europe avec sa campagne « La liberté est dans le hijab » pour promouvoir la diversité.
Quelques heures à peine après la publication du communiqué, la page Internet était actualisée – à 18h15 exactement, comme l’indique un astérisque à la fin du texte. Interrogée par Marianne, la Commission européenne reconnaît que « la traduction n’était pas correcte », confirmant que le titre exact est « coordinatrice de la lutte contre la haine envers les musulmans ». Cette modification est « un choix délibéré, conforme à la terminologie utilisée de manière cohérente depuis la nomination du coordinateur en 2015 et comme l’a récemment recommandé le Conseil de l’Europe », explique l’institution, démentant la rumeur de pressions françaises pour faire supprimer le terme.
10/02/23
Notre réponse à Caroline Fourest :
Dans le dernier numéro de Franc Tireur, Caroline Fourest revient sur la nomination par la Commission européenne de Marion Lalisse au poste laissé vacant depuis juillet 2021 de “Coordinatrice chargée de la lutte contre la haine contre les musulmans”.
Dans son édito, Caroline Fourest se félicite que la commission ait préféré le terme “haine anti-musulman” plutôt qu'”islamophobie” (ce qui était déjà le cas depuis 2015) et, en même temps, tenaille identitaire oblige, prétend que les “racistes” “d’extrême-droite” de “la fachosphère” de Fdesouche auraient “même triché en remplaçant « anti-Muslim hatred» (haine anti-musulmans) par « islamophobie ». Pour faire croire que la Commission venait de nommer une coordinatrice contre l’«islamophobie ».
Or, comme nous lui avons pourtant expliqué avant que son article ne soit publié, nous n’avons fait que reprendre la version française, sans traduction de notre part, du communiqué que la Commission européenne avait publié sur son site le 1er février dernier en début d’après-midi.
Dans cette version initiale, la Commission parlait bien, en français dans le texte, de “coordinatrice à la lutte contre l’islamophobie” et non de “haine anti-musulmans” et ce, à plusieurs reprises.
Ce n’est qu’à 18h15 du même jour, ainsi que la Commission le précise elle-même, et donc après la publication de notre article, qu’elle a modifié son communiqué en remplaçant “islamophobie” par “haine anti-musulmans”, en conformité avec la version anglaise de son communiqué.
Dès que nous avons pris connaissance de cette correction, et nous tenons d’ailleurs à remercier Madame Fourest pour sa vigilance, nous avons mis à jour notre article sur le sujet.
Nous avons alerté cette dernière, preuve à l’appui, qu’il était inutile de nous accuser de “trompe[r] [notre] monde”, puisque, nous avions, tout autant l’un que l’autre, au fond, raison. Tout n’était qu’en fait qu’une simple question de réactivité…
Parmi les preuves avancées au soutien de notre bonne foi, nous l’avons renvoyé vers une page officielle de la délégation de l’UE en Afghanistan (cela ne s’invente pas) qui reproduisait in extenso la version originelle du communiqué en français et qui employait le terme honni d’ “islamophobie”. Depuis lors, cette page a été corrigée, mais nous n’avions pas oublié, cette fois-ci, d’en faire une archive…
Les éléments :
Article de Caroline Fourest, disponible en ligne et sur papier dans le Franc Tireur N°65 du 8 Février 2023 :
Sur son site, Fdesouche a même triché, en remplaçant « anti-Muslim hatred » (haine anti-musulmans) par « islamophobie ». Pour faire croire que la Commission venait de nommer une coordinatrice contre l’« islamophobie » ! Et la fachosphère d’embrayer.
Caroline Fourest – Franc Tireur du 8 Février 2023
La Commission européenne a remplacé “islamophobie” par “haine contre les musulmans” dans son communiqué :
Web Archive / UE (Version corrigée)