12/02/23
[…]
« ISLAMOPHOBIE » REMPLACÉ IN EXTREMIS PAR « HAINE ANTI-MUSULMAN »
L’intitulé du poste de Marion Lalisse, surtout, a été l’objet d’indignations. La première version du communiqué de presse français la désignait comme « nouvelle coordinatrice pour la lutte contre l’islamophobie », après dix-huit mois de vacance au poste – mis en place en 2015 sous l’appellation « coordinateur chargé de la lutte contre la haine antimusulmane en Europe ». Or le terme « islamophobie » a été popularisé par les Frères musulmans pour couper court à toute critique de l’islam. Un piège, dans lequel sont allègrement tombées les institutions européennes par le passé, la Commission européenne en finançant des associations fréristes telle le FEMYSO, le Conseil de l’Europe avec sa campagne « La liberté est dans le hijab » pour promouvoir la diversité.
Quelques heures à peine après la publication du communiqué, la page Internet était actualisée – à 18h15 exactement, comme l’indique un astérisque à la fin du texte. Interrogée par Marianne, la Commission européenne reconnaît que « la traduction n’était pas correcte », confirmant que le titre exact est « coordinatrice de la lutte contre la haine envers les musulmans ». Cette modification est « un choix délibéré, conforme à la terminologie utilisée de manière cohérente depuis la nomination du coordinateur en 2015 et comme l’a récemment recommandé le Conseil de l’Europe », explique l’institution, démentant la rumeur de pressions françaises pour faire supprimer le terme.
À rebours de ce qu’avancent les élus Renaissance du Parlement européen. « J’ai eu confirmation que la France a agi dans ce sens, affirme l’eurodéputée Ilana Cicurel. La secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone, est très vigilente de manière générale sur les financements aux organisations proches des Frères musulmans. La France a été moteur et la bataille du vocabulaire était loin d’être gagnée. » Selon elle, la France compterait de plus en plus d’alliés dans sa lutte contre l’influence frériste au sein de l’Union européenne, parmi lesquels l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas.
[…]02/02/23
MàJ : la Commission remplace “islamophobie” par “haine contre les musulmans” dans son communiqué
Sur ce site officiel également (archive), “islamophobie” n’a pas encore été corrigé.
01/02/23
La Commission européenne a nommé Marion Lalisse nouvelle coordinatrice pour la lutte contre l’islamophobie. Mme Lalisse collaborera avec les États membres, les institutions européennes, la société civile et le monde universitaire afin de renforcer les mesures prises pour lutter contre l’islamophobie. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, la coordinatrice sera le principal point de contact pour les organisations actives dans ce domaine au sein de l’UE.
Helena Dalli, commissaire à l’Égalité, a déclaré à cet égard : « Je me réjouis de la nomination de Mme Lalisse, nouvelle coordinatrice pour la lutte contre l’islamophobie qui, dans ses nouvelles fonctions, veillera à ce que des mesures soient prises pour lutter contre la haine, ainsi que contre la discrimination structurelle et individuelle à l’égard des musulmans. Nous devons combattre l’islamophobie dans tous les domaines, notamment dans le cadre de l’éducation, de l’emploi et de la politique sociale. Nous devons également recueillir les données concernant tous les cas d’islamophobie et de discrimination à l’égard des musulmans, surveiller et combattre toute manifestation de ce type. »
Mme Lalisse est diplômée de la School of Oriental and African Studies (Université de Londres), du Collège d’Europe et de l’Université de Toulouse-Mirail. Elle a été chargée d’affaire a.i. et ambassadrice adjointe de l’UE au Yémen, et a occupé diverses fonctions dans les délégations de l’UE au Ghana, en Mauritanie, au Maroc et dans le cadre du programme d’aide de l’UE en faveur de la communauté chypriote turque. Fonctionnaire expérimentée de l’Union européenne, elle a travaillé en étroite collaboration avec un large éventail d’organisations de la société civile au sein de l’UE et dans le monde musulman, où elle a acquis une précieuse expérience.
De plus amples informations sur les activités de la coordinatrice de la Commission européenne en matière de lutte contre l’islamophobie sont disponibles ici.
Site de la Coordinatrice pour la lutte contre l’islamophobie