13/02/2023
12/02/2023
03/01/2023
MàJ : les “méchants” qui parlent français portent des répliques des treillis des opérations Serval et Barkhane au Mali
La production du film Marvel a pris soin de choisir pour costume des assaillants, des treillis félins français au camouflage Daguet (T4 S2). Un détail visuel qui a son importance. Ce sont ces tenues qui ont été utilisées par les fantassins des forces armées françaises au Mali et au Sahel, de 2013 à août 2022, dans le cadre des opérations Serval et Barkhane.
Le site collaboratif Marvel Cinematic Universe Wiki opère la confusion. Les rédacteurs catégorisent les assaillants du « raid pour le vibranium » comme des « forces armées françaises » et utilisent même le logotype de l’armée de terre française déposée à l’INPI en 1999 pour désigner le belligérant.
Certains font le parallèle entre la fiction et la supposée réalité. « Ce qui est drôle, c’est que les soldats français ont fait ce genre de merde (sic) en Afrique pendant des années ! » déclare un utilisateur de la plate-forme.
Cette séquence, qui forme, indirectement, une attaque informationnelle contre la France en Afrique, n’a été relevée ni par la sphère médiatique, ni par le monde politique. Le film Black Panther: Wakanda Forever a même bénéficié de la publicité de la députée Danièle Obono.
Un article de Jean Bexon à lire sur BVoltaire
23/12/2022
Dans la dernière production du groupe Disney, la France est ouvertement accusée de piller le Mali. Analyse d’un phénomène inédit dans la guerre de l’information avec Loup Viallet, économiste et géopolitologue, auteur de La Fin du franc CFA (2020) et d’Après la paix (2021).
Qu’avez-vous pensé des scènes de Black Panther : Wakanda forever où est représentée la France ?
Les scènes que j’ai vues de cet opus de Black Panther sont gravissimes. Wakanda Forever est un film révisionniste, une fake-news superproduite à l’américaine. Sous couvert de science-fiction, il fait directement écho à la guerre du Mali, dont il livre une interprétation ahurissante. La France y est représentée comme une puissance néocoloniale qui fait intervenir ses mercenaires au Mali sur un motif fallacieux afin de pouvoir y piller un métal fictif rare, le « vibranium ».
Le film met ainsi en scène une accusation directe de la France par la reine du Wakanda à l’occasion d’un sommet des Nations-Unies imaginé à Genève, ainsi qu’une tentative de raid des forces armées françaises sur un centre de traitement du vibranium (qui ressemble furieusement, à l’uranium, métal non rare importé par l’industrie nucléaire française en toute régularité depuis le Niger, le Kazakhstan et le Canada), situé au Mali.
Dans la réalité, l’armée française a été appelée à l’aide par le pouvoir légal malien en 2013 pour faire face à une vague d’insurrection de mouvements armés rebelles touarègues et djihadistes.
(…)
Jean Bexon pour L’incorrect