11/03/23
Accusés d’avoir manqué de transparence sur l’ouverture du Cada, le maire de Beyssenac et le préfet de la Corrèze se défendent
(…)
La demande a été exaucée depuis. Entre-temps, le Rassemblement national a déjà tenu deux réunions, dans la salle polyvalente du village. « Elle est à la disposition de tous ceux qui en ont besoin », explique le maire, Francis Comby, cinq mandats à son actif. Il regrette que depuis un bon mois, « les informations n’arrivent que par deux partis politiques (Reconquête ! et le RN, NDLR) : il y a du juste et du pas juste ».
Lorsque nous l’avions contacté, le 31 janvier, Francis Comby expliquait avoir été informé du projet au téléphone. « J’ai demandé si on allait me demander mon avis et on m’a expliqué que non, c’était validé. » Pourquoi n’en a-t-il pas alors parlé aux habitants ?
(…) La Montagne
CourrierprefetBeyssenac FAQCADABeyssenac-VF03032023
19/02/23
Le projet de centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) à Beyssenac fait débat. Ce samedi 18 février, opposants et défenseurs se sont fait face, sur la place du château de Pompadour.
Un drapeau français. Une affiche « Non aux migrants dans nos campagnes ». Le message du collectif, « Sauvons Beyssenac », pouvait difficilement être plus clair, ce samedi 18 février, devant les remparts du château de Pompadour. Soutenu par les partis des Patriotes et Reconquête, ce rassemblement, réunissant une vingtaine de personnes, s’opposait au projet de création de centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) à Beyssenac, d’une capacité de 40 places.
14/02/23
Un nouveau Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile va voir le jour en Corrèze, avec la création de 40 places d’hébergement dans une ancienne auberge de Beyssenac. L’implantation de cette nouvelle structure, décidée par le préfet, soulève l’opposition de certains riverains.
La Corrèze va ouvrir 40 places d’hébergement supplémentaires pour les demandeurs d’asile. Un CADA va ainsi s’installer à Beyssenac, dans une ancienne auberge rachetée par l’association Viltaïs, qui sera chargée de gérer ce centre d’accueil. Cela permettra de passer de 310 à 350 places pour les demandeurs d’asile en Corrèze, où le préfet Etienne Desplanques précise qu’il y avait encore des efforts à faire pour permettre d’assurer une meilleure répartition des demandeurs d’asile au sein de la Nouvelle-Aquitaine. L’ouverture est prévue dès le mois d’avril, malgré les critiques et les inquiétudes que suscite cette nouvelle structure.
(…)
Mais ça pose des questions de sécurité pour Philippe Ponge, référent du collectif “Sauvons Beyssenac”, qui a lancé une pétition contre ce CADA.
“On ne sait pas qui seront les gens, donc on ne sait pas ce que ça va donner autour du village et ça nous inquiète. Les gens ont l’habitude de laisser leurs portes ouvertes, ils ne pourront plus le faire. J’ai parlé à une dame qui m’a dit qu’elle ne pourra plus faire son footing dans le coin parce que c’est risqué… Pour les écoles, ça risque aussi de rabaisser le niveau scolaire, c’est tout un ensemble qui nous inquiète.”
(…)
La peur de l’inconnu va vite s’estomper selon l’association Viltaïs
(…)
Le représentant de l’Etat espère que, parmi les futurs pensionnaires du CADA de Beyssenac, certains choisiront aussi de rester dans le secteur, pour postuler dans des entreprises qui peinent à recruter.
(Merci à Galou19)
Beyssenac est un village situé dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. La population est de 357 habitants.