De plus en plus de drones survolent les prisons lorraines et livrent des contenus illicites aux détenus. Les syndicats s’inquiètent de ces pratiques et demandent une action ciblée pour y répondre. A Nancy, la direction assure qu’une réflexion est engagée depuis plusieurs années.
En plus des traditionnels colis projetés au-dessus des murs d’enceinte des prisons, les établissements pénitentiaires lorrains doivent désormais composer avec des drones. Pour la première fois, un drone a été retrouvé dans l’enceinte de la prison d’Epinal dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février.
Ces livraisons par drones sont redoutables, car elles sont beaucoup plus précises. “Les drones vont vraiment aux fenêtres des cellules des détenus qui ont commandé, c’est comme un Uber Eats”, décrit la surveillante, “ils se mettent en hauteur avec un fil transparent, comme un fil de pêche très solide et ils livrent, on ne peut pas les voir depuis les miradors”.
(…) L’utilisation de ces nouvelles technologies fait craindre aux syndicats la livraison de produits plus dangereux. “On peut imaginer que ce soit plus facile de livrer une arme”, s’alarme la syndicaliste. “J’ai peur de trouver un jour une arme en détention qui permette aux détenus des règlements de compte, ou de tuer des personnels de surveillance”, insiste-t-elle.
(Merci à turlututu2)