Le député écologiste Aurélien Taché va déposer une proposition de loi pour dresser un bilan « du terrorisme d’extrême droite ». Le président macroniste de la commission des lois, Sacha Houlié, y est « favorable ».
Il doit rendre sa copie ce vendredi 10 février. Le député écolo Aurélien Taché va déposer d’ici le début de semaine prochaine une proposition de loi « contre l’extrême droite ». En clair, son texte vise à « démontrer qu’il y a une menace terroriste suprémaciste de l’ultradroite hyperimportante en Europe ». Taché s’appuie notamment sur un rapport d’Europol « qui nous dit que c’est la menace la plus importante en Europe et que la moitié des arrestations ont lieu en France ». « Pour autant, aucun gouvernement n’a tiré la sonnette d’alarme » fait valoir Taché. En cause, selon lui, la « dérive du débat public » : « On a un Michel Houellebecq qui dit qu’il y aura des Bataclan à l’envers… »
Il souhaite donc que le gouvernement dresse un état des lieux du fonctionnement de la « nébuleuse d’extrême droite ». « Afin de mieux garantir la sécurité intérieure de notre pays, il faut donc d’abord un bilan très précis de l’ampleur du phénomène considéré. L’article unique de cette proposition de loi prévoit que le gouvernement remette au Parlement dans les 6 mois un rapport dressant un état des lieux exhaustif de la menace terroriste d’extrême droite en France » déroule l’exposé des motifs provisoire consulté par Le Parisien.
« Le rapport doit notamment établir : une estimation du nombre de personnes ayant participé à au moins une action d’un groupuscule d’extrême droite, formation ou séjour au cours des trois dernières années ; une présentation, en tendance, du développement de ladite activité et de ses locaux au cours des dix dernières années ou encore une analyse de la structure des groupuscules d’extrême droite et de leur financement » poursuit-il.
(…) Le Parisien