Fdesouche

Revenue en haut de l’agenda politique après l’annexion de la Crimée par la Russie, la défense civile se renforce depuis l’invasion de l’Ukraine. Le pays s’organise pour faire en sorte que ses habitants résistent en cas de conflit. En 2022, dès 16 ans, les jeunes suédois ont été informés qu’ils avaient « l’obligation d’aider en cas de menace de guerre ou de guerre ».

Ils étaient 404 218, le 31 décembre 2022, 16 % de plus qu’en juin. Militaires de carrière et réservistes, fonctionnaires, conducteurs de bus ou aides maternelles, tous ont reçu leur « affectation de guerre ». Si la Suède est attaquée, ils savent ce que l’on attend d’eux. Pour la plupart, comme les salariés de la télévision et de la radio publiques notifiés en octobre 2022, ils devront continuer à travailler à leur poste, jugé critique pour le fonctionnement de la société. D’autres sont sélectionnés pour leurs compétences spécifiques.

A chacun, il est demandé de faire preuve de discrétion. Car il en va de la défense civile du pays, en pleine résurrection, après une longue parenthèse de près de trois décennies, pendant laquelle « on a voulu croire à la paix éternelle », ironise Marinette Nyh Radebo, chargée de la communication auprès de l’agence de recrutement des forces armées suédoises. Cet organisme tient les registres des affectations, et s’assure qu’il n’y a pas de doublon. « Quand la police nous a envoyé ses listes, nous avons découvert que plusieurs milliers de gardiens de la paix étaient réservistes », affirme Mme Nyh Radebo.

La mobilisation ne fait que commencer. A titre de comparaison, en 1992, le pays, qui comptait alors 8,5 millions d’habitants (contre 10 millions aujourd’hui), pouvait en réquisitionner 2,2 millions dans le cadre de sa défense civile, en plus d’un million appelés à rejoindre l’armée. Pour les autres habitants, âgés de 16 à 70 ans, sans affectation, pas question non plus de fuir : ils devaient poursuivre leur activité et pouvaient être mobilisés par l’agence nationale de l’emploi.

Ce devoir de défense, tombé en désuétude à la fin du XXe siècle, a été rappelé aux 121 500 jeunes Suédois qui ont fêté leur 16e anniversaire en 2022. L’agence de la protection civile (MSB) leur a envoyé une lettre, pour les informer qu’ils faisaient désormais partie de la « défense totale » du royaume et avaient « l’obligation d’aider en cas de menace de guerre ou de guerre ».  […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux