Les outrages, menaces et violences physiques à l’encontre des maires, adjoints et conseillers municipaux ont progressé de 15% en 2022, selon une évaluation de l’Association des maires de France (AMF) dévoilée par Le Parisien et communiquée à l’AFP ce jeudi.Environ 1.500 élus locaux ont été agressés du fait de leur fonction en 2022. © AFP – Nicolas Guyonnet
En 2022, environ 1.500 élus locaux, qu’ils soient maire, adjoints ou conseillers municipaux, ont été agressés en France du fait de leur fonction, selon une évaluation de l’Association des maires de France (AMF) dévoilée par Le Parisien et communiquée à l’AFP ce jeudi. Un chiffre en hausse de 15%.
“Les maires sont les victimes principales et dans une moindre proportion les conseillers municipaux. Sur les faits, 50% sont victimes d’outrages, 40% de menaces et 10% de violences volontaires“, précise l’AMF.
“Ce chiffre est basé sur les faits connus dans la presse et sur les déclarations portées à l’observatoire”, souligne l’association en précisant qu’il ne s’agit que d’une estimation basée sur du “déclaratif”. France Bleu a ainsi relayé de nombreux témoignages d’élus, comme celui du maire de Saint-Côme-du-Mont dans la Manche, retrouvé blessé dans un champ avec des clous plantés dans les mains et les pieds. Ou bien celui de Châteauneuf-sur-Cher, dans le Cher, frappé au visage après une altercation avec un administré. Ou encore celui de Saint-Philippe-d’Aiguille, en Gironde, frappé à terre après avoir demandé à un homme de baisser le volume de sa musique.
(Merci à Turlututu2)