Dix hommes ont été jugés cette semaine par le tribunal correctionnel de Toulouse. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé ou participé à un trafic de drogue. Deux frères, originaires de Guinée, étaient à la tête de ce réseau.
Depuis Fonbeauzard, au nord de Toulouse, deux frères inondaient la Haute-Garonne de produits stupéfiants. Un trafic qui leur aurait rapporté la somme de 100 000€ par mois selon les investigations menées par les gendarmes de la brigade de recherches de Toulouse Saint-Michel . Ce vendredi, l’un des deux gérants a écopé de 14 ans de prison ferme, devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Du jamais-vu.
Pour comprendre cette lourde sanction, il faut s’intéresser à l’enquête des gendarmes. En 2021, à la suite d’un renseignement anonyme, les militaires se sont intéressés à un compte Snapchat “Autosur 31100”. Derrière ce pseudo se cachait une véritable plateforme de la drogue, gérée par un homme de 32 ans et son petit frère de 30 ans. Ce réseau était organisé de manière pyramidale. Les deux trentenaires commandaient une dizaine d’hommes et femmes. Ces petites mains étaient chargées d’acheminer le produit depuis l’Espagne, de le conditionner, et de le mettre en valeur sur le réseau social Snapchat.
(…) Mais le château de cartes a fini par s’écrouler en mars 2022. Une dizaine de participants à ce trafic ont été arrêtés lors d’un coup de filet spectaculaire. Seul l’un des deux gérants, caché en Guinée, n’a jamais été attrapé. Lors des perquisitions des dizaines de milliers d’euros ont été saisis. Le groupe interministériel de recherches (GIR), spécialiste des avoirs criminels, a aussi mis la main sur plus de 130 000 € d’avoirs criminels dont sept voitures, du matériel hi-fi et des vêtements de luxe. (…)
(Merci à René)