Ce duo a été jugé vendredi soir par le tribunal correctionnel de Paris pour des faits commis en novembre 2021. La victime avait été détroussée après avoir été conduite chez elle dans le VIIIe arrondissement. Le chauffeur et son comparse ont été condamnés à deux ans de prison ferme.
L’un est bipolaire, atteint de schizophrénie paranoïde. Il s’appelle Tarek, la cinquantaine, crâne dégarni, des difficultés à s’exprimer. Il est déjà connu de la justice. L’autre souffre d’une addiction aux jeux. Au poker, plus précisément et dit vouloir se soigner. Il se prénomme Abderrahim, 50 ans tout juste, carrure imposante, cheveux gris plaqués en arrière. Et il a aussi un casier judiciaire.
Vendredi soir, devant le tribunal correctionnel de Paris qui le jugeait, il a reconnu les faits pour la première fois. Oui, ce petit matin de novembre 2021, il a bien commis un vol. Mais il précise : « Je l’ai volé avec gentillesse. Avec courtoisie. Je n’ai jamais été agressif ». Pourtant, la victime l’accuse de l’avoir menacé avec un couteau de chasse. Son ami, Tarek, lui conteste les faits. Tous deux écopent de deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt.
(…) Abderrahim est interpellé alors qu’il se rend à la sous-préfecture de Sarcelles (Val-d’Oise) pour renouveler son titre de séjour. Quinze mois après les faits, c’est plus simple de localiser Tarek, écroué depuis le 17 février 2022 en détention provisoire à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour viol en réunion.
(Merci à Eric_des_Lilas)