Un Afghan a été renvoyé d’Allemagne vers notre pays après avoir purgé sa peine de prison. La Suisse lui a signifié son renvoi.
L’histoire avait fait les gros titres de la presse à sensation en Allemagne. Après avoir purgé une peine de 3 ans et demi de prison pour actes pédophiles, un Afghan allait être expulsé du pays. Mais pas pour son pays d’origine, non. Pour la Suisse. Car l’homme était entré en Allemagne en passant par la Suisse. Accords de Dublin obligent, les autorités allemandes ont donc remis l’ancien criminel aux autorités suisses à la frontière, la semaine dernière.
Or, comme le note «Blick» ce vendredi, plus personne ne sait où se trouve cet homme aujourd’hui. Et tout est dans l’ordre, d’un point de vue des procédures. Le Secrétariat d’État aux migrations a indiqué à l’homme, à son arrivée, qu’il était renvoyé de Suisse. Il doit quitter le territoire de lui-même. Comme l’indique le SEM, rien ne permet à la Suisse de le détenir. L’Afghan a purgé entièrement sa peine en Allemagne et a droit à sa liberté.
Comme le note encore le journal alémanique, la chose serait différente si la police appréhendait à nouveau cet Afghan en Suisse. Il n’aurait alors pas respecté la décision de renvoi. Pour l’heure, nul ne peut savoir s’il est toujours en Suisse, s’il est reparti en Allemagne ou s’il est allé dans un autre pays. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est sans doute pas retourné en Afghanistan. Il y avait déjà été renvoyé avant la prise de pouvoir des Talibans mais était tout de même revenu en Europe ensuite. Aujourd’hui, ni l’Allemagne ni la Suisse ne mènent de renvois forcés vers l’Afghanistan.