Le père de deux jeunes femmes résidant en Espagne et assassinées en mai 2022 au Pakistan dans un probable «crime d’honneur», après s’être opposé à leur mariage forcé, a été arrêté ce mercredi près de Barcelone, a-t-on appris de source policière.
Cette interpellation a eu lieu à Terrassa, ville de la région de Catalogne (nord-est de l’Espagne), où réside la famille, a indiqué cette source à l’AFP. Six autres membres de la famille d’Aneesa et d’Arooj Abbas -dont un de leurs frères et un oncle, soupçonnés d’avoir commis ce double assassinat- avaient déjà été arrêtés au Pakistan peu de temps après les faits.
La police pakistanaise considère que les deux jeunes femmes ont été tuées pour «l’honneur», une pratique patriarcale qui consiste à tuer des femmes pour laver l’honneur familial, une notion profondément ancrée dans ce pays très conservateur.
Aneesa et Arooj, respectivement âgées de 24 et 21 ans, cherchaient à se séparer de leurs maris pakistanais qui étaient également leurs cousins. D’après la police pakistanaise, les deux sœurs subissaient des «pressions» de la part de leurs conjoints pour qu’elles les aident à émigrer en Espagne.
Merci à Tara King