Le président Biden a signé jeudi un décret dont les détracteurs avertissent qu’il permettra la création d’une intelligence artificielle (IA) woke qui “favorisera la division et la discrimination raciales”.
Le décret ordonne à toutes les agences fédérales d’établir un “plan d’action pour l’équité” annuel visant à aider les “communautés défavorisées”. [NdeFDS: “les communautés défavorisés” signifie “les groupes raciaux ayant subi des discriminations dans le passé”]
Dans une section intitulée “Intégrer l’équité dans les processus gouvernementaux”, le directeur de l’Office of Management and Budget est chargé “de soutenir des prises de décision équitables, de promouvoir le déploiement équitable de l’assistance financière et technique et d’aider les agences à faire progresser l’équité, autant que possible partout où c’est possible“.
La section donne d’autres instructions concernant l’IA : “Lors de la conception, le développement, l’acquisition et l’utilisation de l’intelligence artificielle et des systèmes automatisés dans le gouvernement fédéral, les agences devront le faire, conformément à la loi applicable, d’une manière qui favorise l’équité.”
Sur Twitter, les influenceurs politiques et les experts en technologie ont tous condamné une telle initiative en la qualifiant de danger moral.
Christopher Rufo, le journaliste qui a contribué à attirer l’attention du public sur la “théorie critique de la race”, a mis en garde : “Le nouveau décret de Biden créant une bureaucratie DEI (Diversité – Équité – Inclusion) vise à créer une IA woke. Le décret charge le gouvernement fédéral de “[protéger] le public de la discrimination algorithmique” et de déployer les systèmes d’IA “d’une manière favorisant l’équité”.”
Le commentateur Trent England a tweeté une comparaison avec le soulèvement des robots tueurs dans la série de films Terminator, “L’administration de Biden travaille sur l’édition woke du T-1000”.
“Le dernier coup de Biden : la discrimination par un algorithme. Ma question est la suivante : quelle sera la sanction pour l’algorithme ?”, a demandé Jeff Cunningham, ancien professeur de journalisme.
L’auteur conservateur Michael Sebastian a tweeté : “Les nouvelles de la mort du wokisme sont grandement exagérées.”