Fdesouche

Entrevue avec Franck Sylvestre, comédien : son spectacle est annulé parce qu’il utilise une marionnette… noire : Qub Radio


Un spectacle pour enfants mettant en scène une marionnette noire, qui se veut une caricature du conteur Franck Sylvestre, provoque la controverse dans l’ouest de l’île de Montréal, où un groupe représentant les Noirs a fait annuler une représentation, en comparant la marionnette à un blackface (maquillage en Noir).

Le conseil municipal de Beaconsfield a décidé, lundi dernier, de retirer la pièce L’incroyable secret de Barbe Noire de la programmation municipale à la suite de plaintes de citoyens, notamment de l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île (WIBCA). Le spectacle devait être présenté lundi soir prochain.

Tandis que la WIBCA tente de faire annuler une autre représentation à Pointe-Claire dimanche, l’auteur et conteur Franck Sylvestre est catastrophé et crie à la censure, lui qui a présenté sa pièce des dizaines de fois à plusieurs endroits, notamment à des publics noirs, comme à la Maison d’Haïti, à Montréal, sans susciter de plaintes.

« C’est un précédent très grave pour la création, la liberté des artistes et la liberté d’expression, a-t-il dénoncé. La marionnette est impressionnante, elle est faite comme un masque. C’est moi exagéré, je me suis caricaturé. »

« Souvenirs de blackface »

Mais selon Joan Lee, présidente de la WIBCA, il n’y a rien de drôle dans le personnage créé par M. Sylvestre.

La marionnette déclenche beaucoup de vieux souvenirs de blackface, ce qui est traumatisant pour beaucoup d’adultes. Nous avons fait beaucoup de chemin avec les années et nous ne voulons pas de retour dans le passé.

Joan Lee, présidente de la WIBCA


[…]

La Presse

Fdesouche sur les réseaux sociaux