À Oslo, le Musée national est la cible de critiques pour avoir remisé une œuvre classique représentant le découvreur européen de l’Amérique du Nord, Leif Erikson (environ 970-1020). S’il s’est excusé, il maintient sa décision, même si le tableau est visible jusqu’au 19 mars. Une volonté de l’institution de s’adapter au monde actuel.
Il ne reste plus que quelques semaines pour contempler Leiv Eiriksson oppdager Amerika (“Leif Erikson découvre l’Amérique”), l’un des tableaux les plus connus du peintre norvégien Christian Krohg (1852-1925).
Après le 19 mars, cette œuvre typique du courant romantique prédominant à la fin du XIXe siècle sera rangée dans les réserves du Musée national, à Oslo. Un emplacement où il se trouvait déjà depuis l’ouverture, en juin 2022, du nouveau bâtiment abritant le musée, jusqu’à ce qu’il en ait été extrait récemment à la suite d’“un débat houleux”, raconte le quotidien Aftenposten.
Dans l’ancien siège du Nasjonalmuseet, le tableau de taille imposante était visible de tous les visiteurs puisqu’il était exposé dans le grand escalier central menant à l’étage. Krohg l’avait peint pour l’Exposition universelle de 1893 à Chicago. Il s’agissait alors de “défendre les Norvégiens en tant que premiers explorateurs de l’Amérique”, explique le journal dans un autre article. On y voit le Viking Leiv Eiriksson (traditionnellement orthographié Leif Erikson en français) sur son drakkar, tendant le bras vers une terre lointaine : l’actuelle Terre-Neuve canadienne. […]