Peut-on tout dire à propos de Marine Le Pen? Nos confrères du Monde rapportent qu’Olivier Dussopt a remercié la députée d’extrême droite, qui lui a apporté son soutien après les insultes dont il a été la cible dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. “Elle a été bien plus républicaine que beaucoup d’autres dans ce moment-là“, juge même le ministre du Travail dans les colonnes du quotidien ce dimanche.
Des propos qui scandalisent de nombreux députés. “Marine Le Pen républicaine? Honte et déshonneur. Pourquoi ne suis-je pas surprise?“, écrit sur Twitter Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale.
Lors des deux premières semaines d’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée, le ministre du Travail a été la cible privilégiée des élus de la Nupes. Insultes et invectives ont rythmé les prises de parole et ont perturbé plusieurs fois les débats, notamment lorsque l’insoumis Aurélien Saintoul a qualifié le ministre “d’assassin.”
Des propos condamnés par Le Pen. “Elle a été bien plus républicaine que beaucoup d’autres dans ce moment-là“, juge auprès du Monde Olivier Dussopt, en ciblant “une partie de la gauche.”
Olivier Dussopt a fini par laisser exploser sa colère contre la Nupes dans l’hémicycle, à la toute fin de l’examen du texte. “Personne n’a craqué, nous sommes là devant vous pour la réforme“, a-t-il lancé, la voix éraillée, suscitant de nombreuses réactions.
“Il semblerait qu’Olivier Dussopt prépare l’après-Macron. Il paraît qu’il faut toujours garder de bons rapports avec de potentiels futurs employeurs. Non, l’extrême droite n’est et ne sera jamais républicaine, et encore moins respectable“, dénonce Ersilia Soudais (LFI).
“Le déshonneur. La honte. L’infamie“, critique aussi Thomas Portes, qui a été exclu de l’Assemblée nationale pour avoir publié une photo sur laquelle il pose le pied sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt. “Après Macron premier président à saluer la fasciste Meloni, Dussopt qui cire les pompes de Le Pen“, dénonce-t-il.
Sur BFMTV, Olivier Dussopt a justifié ses propos, expliquant que Marine Le Pen “a eu une expression plus respectueuse de la fonction que je représente” lors des séances à l’Assemblée nationale. “Nous n’avons rien en commun avec le Front national“, a-t-il par ailleurs assuré.