Le gouverneur de Floride (Etats-Unis) a promulgué ce lundi une loi supprimant le statut spécial dont bénéficiait Disney dans son Etat. Il s’agit là du dernier épisode en date de l’offensive du gouverneur contre la supposée culture « woke ».
« Aujourd’hui, le juteux business du royaume enchanté touche enfin à sa fin », a déclaré Ron DeSantis, qui accuse Disney d’endoctriner les enfants sur les questions LGBT+. Le géant du divertissement profitait, depuis les années 1960 et la construction de Disney World, d’un statut spécial qui lui offrait une grande autonomie et l’exemptait de nombreuses réglementations de l’Etat.
Ron DeSantis, le gouverneur de Floride – qui était en guerre ouverte depuis plusieurs mois contre Disney World, dont il a fréquemment dénoncé le wokisme – a révoqué un passe-droit de la firme, qui était en vigueur depuis les années 1960 : sa « zone économique spéciale ». Lundi 27 février, le républicain a donc signé un projet de loi qui lui donne le contrôle du district autonome de Walt Disney World, comme l’ont relaté le même jour plusieurs médias, parmi lesquels Le Devoir et Le HuffPost.
L’objectif : sanctionner l’entreprise à laquelle le républicain reproche d’endoctriner les enfants au sujet des questions LGBT+, comme il l’a souligné lundi à l’occasion d’une conférence de presse. « Aujourd’hui, le juteux business du royaume enchanté touche enfin à sa fin », s’est félicité Ron DeSantis après avoir promulgué une loi qui vient supprimer ce statut spécial dont Disney bénéficiait dans son Etat. Il a ensuite ajouté qu’il y avait un « nouveau shérif en ville », avant de préciser que Disney aurait des comptes à rendre, note Le Devoir. Ledit statut dont bénéficiait la firme lui offrait une grande autonomie et la dispensait de la majeure partie des réglementations de l’Etat, rappelle Le HuffPost.
Dans le détail, ce projet de loi donne à Ron DeSantis le pouvoir de nommer un conseil composé de cinq membres, afin de superviser les différents services gouvernementaux que fournit le district de Disney au niveau de ses parcs à thème en Floride, détaille Le Devoir. Comme le rappelle le même journal, cette nouvelle survient alors que le républicain se prépare à une possible course présidentielle, avec la sortie ce mardi d’un livre.