Un demandeur d’asile afghan a été condamné à un an de prison ferme pour avoir agressé sexuellement une jeune femme autiste lors d’un fest-noz, à Redon, en octobre 2022.
«Aujourd’hui vous vous excusez mais pourquoi puisque vous dites que vous n’avez rien fait ?», demande la présidente du tribunal à ce demandeur d’asile afghan de 26 ans, jugé ce lundi 27 février pour agression sexuelle imposée à une personne vulnérable. En l’occurrence une femme de 29 ans atteinte de troubles autistiques, rencontrée lors d’un fest-noz le 23 octobre 2022, dans le cadre de la fête de la Bogue à Redon.
Ce soir-là, elle échappe à la surveillance de son père, alors que celui-ci discute avec un ami. Lorsqu’elle revient une quinzaine de minutes plus tard, elle explique avoir été violée par un inconnu dans les toilettes. Aux gendarmes, elle dira avoir été « embrassée sur la bouche par un homme qui l’a entraînée dans les toilettes », où il lui aurait touché les seins avant de la frapper au visage et dans l’entrejambe. Selon elle, il y aurait aussi eu pénétration. Elle le redit à l’audience, où elle est présente avec ses parents.
(…) Il ajoute : « Je ne savais pas que toucher les seins était interdit en France. » Et s’il a d’abord dit aux enquêteurs n’avoir rien fait, c’est « parce qu’il avait peur d’être emprisonné » et que cela porte préjudice à sa demande d’asile, avec le risque d’être renvoyé dans son pays, sous le régime des Talibans. Mais il n’a « jamais forcé » la jeune femme, dont il s’est aperçu qu’elle était « fragile mentalement ».
(Merci à Nevenoe)