Jusqu’à présent, aucune règle claire n’existe sur le sujet et une certaine tolérance existe.
L’agence de l’accueil Fedasil s’apprête à intégrer le concept de “neutralité inclusive” dans son règlement de travail. Cela signifie que les employés de l’agence fédérale pourront porter des signes convictionnels dans l’exercice de leur fonction. C’est ce qu’a indiqué la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) mercredi en commission de l’Intérieur, interrogée par François De Smet (Défi).
[…]Car si l’adoption du principe de neutralité inclusive semble claire, plusieurs points devront être clarifiés. Il est aujourd’hui question d’un port “raisonnable, modéré et non ostentatoire”. Des termes finalement peu précis qui autorisent une large marge d’appréciation. Est-ce que les personnes dans les centres pourront porter le voile islamique ? Est-ce qu’un employé du Petit-Château, qui accueille les exilés du monde entier, pourra porter un t-shirt portant un message politique ? Ce sont le type de questions que le règlement devra trancher. Il n’y a pour l’heure pas d’agenda clair sur ce point. Inutile de rappeler que le sujet est hautement sensible.
Sans surprise, l’annonce faite en commission n’a pas manqué de faire réagir. “Scandaleux, et on va mettre un terme à ça. Directement”, a notamment réagi le président du MR, Georges-Louis Bouchez sur les réseaux sociaux, en précisant qu’il œuvre déjà à faire interdire l’intégration d’un tel principe dans le règlement de l’agence.