Fdesouche

Au terme de plusieurs heures d’audition devant les enquêteurs de la police judiciaire et de la sûreté départementale, unité d’investigations de la sécurité publique, Benoît Fustier, 47 ans, a été présenté dans la soirée de dimanche 5 mars devant un magistrat instructeur du palais de justice de Bastia.

Il a été mis en examen pour “tentative d’homicide” et placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Borgo, a confirmé le procureur de la République, Arnaud Viornery.

“Un contexte de menaces et de violences”

Présenté comme le tireur qui aurait blessé par balles Sami Boutaya, vendredi vers 16 h 30 à proximité du boulevard Général-de-Gaulle, ce commerçant, gérant d’un bar situé sur la place d’Armes, à Bastia, s’était lui-même constitué prisonnier auprès des services de police, quelques heures après les faits. Il était activement recherché par la police après avoir pris la fuite.

Accompagné de son avocate, Me Valérie Vincenti, ce quadragénaire aurait reconnu être l’auteur des tirs qui ont visé la victime, âgée de 28 ans, à la suite d’une altercation.

Devant les enquêteurs, Benoît Fustier a évoqué pour mobile des menaces qui auraient été proférées de façon répétée contre lui et sa famille, émanant de plusieurs individus.

“Mon client s’est rendu volontairement aux autorités pour s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés, indique Me Valérie Vincenti, Cette affaire s’inscrit dans un contexte de menaces, de violences physiques et psychologiques, et de tentatives d’extorsion au préjudice du mis en cause et de sa famille, par des individus en situation irrégulière sur le territoire national. Les jours précédant les faits, des incidents ont même eu lieu aux abords de l’établissement de mon client, sur fond de consommation de produits stupéfiants. Nous disposons d’éléments matériels pour en attester.”

(…) Corse Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux