On aurait aimé adorer, mais c’est peu dire que les débuts de Harris Reed chez Nina Ricci se sont avérés compliqués. Le créateur anglais, qui présentait sa toute première collection pour la maison parisienne vendredi, a choisi de se lancer dans un exercice périlleux, tendance triple boucle piquée qui se serait pris les pieds dans le tapis.
La collection carnavalesque voulait semble-t-il rendre hommage à la fête et s’est révélée scabreuse à plus d’un titre. On est ressorti embarrassé, autant pour Reed qui a très probablement du talent — il n’en est qu’à sa troisième collection personnelle depuis sa sortie de la Central Saint Martins — que pour la vénérable maison Ricci qui ne méritait pas ce déluge de costumes pas à la hauteur de sa longue histoire.
On s’attendait à un défilé flamboyant et fluide du point de vue du genre. Il a en effet été question d’exubérance et de tenues de fête, de corps et de genres variés, mais là encore les personnes en présence auraient mérité d’être mieux mises en valeur (…). La maison ne dispose pas de boutiques, la collection est donc clairement dédiée au tapis rouge. Mais alors, attention à la marche.
Harris Reed est un créateur de mode anglo-américain, directeur créatif de la maison de couture française Nina Ricci. Il est le fils du producteur britannique de films documentaires oscarisé Nicholas Reed et de la mannequin et fabricante de bougies américaine Lynette Reed.
Reed est surtout connu pour créer une mode “gender fluid” qui joue souvent avec les thèmes de la masculinité et de la féminité. Il décrit son esthétique comme “un romantisme devenu non binaire” et se réfère à son travail comme “demi-couture”, étant fait à la main mais composé de matériaux abordables. Reed est gay et s’identifie comme fluide de genre.
Wikipedia