Fdesouche

Une bande de jeunes sème régulièrement la terreur dans le centre-ville de Rouen. Fin février, plusieurs lycéens qui fréquentent les bars de la place du 19 avril 1944 se sont fait dérober leur portable ou leurs vêtements. Le phénomène se reproduit dès l’approche du week-end et pendant les vacances.

La plupart refusent de témoigner par crainte des représailles mais il ne faut pas longtemps pour trouver une victime ou un témoin, à proximité du “carré”. C’est ainsi que les jeunes ont surnommé la Place du 19 avril 1944 où s’étalent les terrasses des cafés qu’ils fréquentent en fin de semaine, à deux pas du lycée Camille-Saint-Saëns. “Moi, j’ai un pote qui s’est fait racketter” témoigne un lycéen. “Il y a 12 personnes qui l’ont encerclé et elles lui ont pris son manteau”.
C’est la jeunesse dorée du centre-ville de Rouen qui est visée, celle qui porte des vêtements de marque et fréquente les bars de la place.

Mathieu, le patron de la brasserie “Le Socrate” en fait les frais régulièrement, en fin de semaine et pendant les vacances. La deuxième semaine des vacances d’hiver, “c’était un carnage” raconte Mathieu. “Ils viennent de je ne sais pas où, ils attendent que les clients se lèvent et ils les mettent derrière le bar pour leur piquer leurs chaussures ou leur pull. Il faut y mettre fin sinon si on laisse faire, dans 6 mois c’est n’importe quoi” prédit le patron de la brasserie qui prévient désormais systématiquement la police. La BAC, la brigade anti-criminalité est récemment intervenue après une agression.

(…) France Bleu

(Merci à René)

Fdesouche sur les réseaux sociaux