Fdesouche

07/03/2023

Un mois après son comportement héroïque, Idriss recevra la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à la préfecture de la Gironde, ce mercredi.

Cette fois-ci, c’est officiel : Idriss sera décoré ce mercredi de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Il la recevra des mains du préfet de la Gironde, Étienne Guyot, qui récompensera ainsi sa très grande bravoure, déjà saluée par la police nationale de Bordeaux. La distinction récompense en effet «toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort». Or, le 3 février dernier, l’adolescent âgé de seulement 15 ans a empêché le viol d’une collégienne en pleine rue à Cenon. Malgré sa peur, il a repoussé à plusieurs reprises l’agresseur qui tentait d’obliger la victime à lui faire une fellation. L’Algérien au RSA, fumeur de cannabis et soupçonné d’alcoolisme, déjà condamné onze fois dont la dernière en 2012 pour des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a été placé en détention provisoire dans l’attente de la fin de l’information judiciaire immédiatement ouverte du chef de tentative de viol.

[…]

Le Figaro


21/02/2023


06/02/23

Déjà condamné onze fois, un individu a tenté de violer à Cenon (Gironde) une collégienne de 13 ans qui en a été empêché par un adolescent. à Cenon a été placé en détention provisoire dimanche. Il a blessé trois policiers durant sa garde à vue.

Sans profession, au RSA et fumeur de cannabis, le suspect, né en Algérie, nie les faits et a prétendu durant ses auditions «ne se souvenir de rien». Les témoins également entendus confirment pourtant le déroulé de l’agression.

Vendredi, une collégienne de 13 ans marchait tranquillement dans la rue à Cenon (Gironde) en téléphonant à sa mère quand un homme «est arrivé en courant vers elle, l’a attrapée, poussée et fait chuter avant de la tirer par les cheveux en lui passant la main dans le pantalon», décrit Frédérique Porterie, procureur de la République à Bordeaux. Criant et se débattant, la jeune fille a été prise en tenaille par cet individu de 49 ans, qui s’est assis à califourchon sur elle en ouvrant sa braguette et a tenté de la forcer à lui faire une fellation avant de l’étrangler.

Elle a pu s’enfuir grâce à l’intervention d’un adolescent de son âge. Repoussant les assauts de l’agresseur à plusieurs reprises, il a permis à des témoins d’encercler l’individu jusqu’à l’arrivée des policiers prévenus à 17h50. Le jeune homme est ensuite resté auprès de la victime pour la protéger de cet homme qui revenait incessamment à la charge.

Interpellé samedi et auditionné par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), qui a été saisie de l’enquête en flagrance, le repris de justice, déjà condamné onze fois, dont une en 2019 pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, venait de purger une peine de réclusion criminelle prononcée en 2012 pour des faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux