Fdesouche

INFO LE PARISIEN. Le président de la République va remettre les insignes de la Légion d’honneur à ses deux anciennes ministres ce mercredi. Plusieurs voix s’étaient élevées lorsque le nom d’Agnès Buzyn avait été cité parmi les récipiendaires du 1er janvier.

Leurs noms figuraient dans la promotion du 1er janvier dernier, publiée dans le Journal officiel, mais personne ne savait quand la décoration allait leur être remise. Le mystère est levé. Selon nos informations, Emmanuel Macron remettra ce mercredi, en fin de journée et sous les ors de la salle des fêtes de l’Élysée, les insignes de la Légion d’honneur à deux de ses anciennes ministres : l’ex-Garde des sceaux Nicole Belloubet (promue au rang de commandeur), ainsi que l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn (promue chevalier).

(…) Quand le nom d’Agnès Buzyn avait été publié parmi la liste des récipiendaires du 1er janvier, plusieurs voix s’étaient élevées dans la classe politique pour dénoncer « une provocation », notamment parmi les représentants du Rassemblement national et de la France insoumise. L’ancienne ministre d’Emmanuel Macron avait démissionné de ses fonctions en février 2020, au tout début de la vague Covid, pour se lancer aux municipales à Paris, avant d’être mise en examen en septembre 2021 par la cour de justice de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans sa gestion de l’épidémie de Covid-19.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux