Fdesouche

Plus d’une centaine de mineurs non accompagnés ont été découverts dans l’est du Mexique parmi 343 migrants entassés dans la remorque d’un camion, a annoncé lundi le gouvernement mexicain. Parmi les migrants, originaire du Guatelama, du Honduras, du Salvador et de l’Equateur, quelques familles, mais aussi «103 mineurs non accompagnés, pour la plupart originaires du Guatemala», indique dans un communiqué l’Institut national des migrations (INM). Les migrants ont été découverts dans la nuit de dimanche à lundi sur une route de l’État de Veracruz. Le chauffeur était absent.

Ils «portaient des bracelets de couleur comme moyen d’identification», précise le communiqué de l’INM. Ces bracelets sont généralement distribués par les passeurs qui transportent les migrants vers la frontière avec les Etats-Unis. La remorque disposait d’un double plancher. Des ventilateurs avaient été installés et des aérations crées dans le toit, a précisé l’INM. Les mineurs et les familles ont été pris en charge par les structures d’aide sociale de l’Etat de Veracruz, tandis que les adultes devront définir auprès des autorités leur statut migratoire.

Jeudi dernier, l’INM avait annoncé la découverte dans l’État de Puebla, dans le centre du pays, de 136 migrants de différentes nationalités voyageant dans un camion non ventilé. Parmi eux, dix mineurs voyageaient seuls. Des milliers de migrants, fuyant la pauvreté, traversent chaque année le Mexique en provenance d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale dans l’espoir de rejoindre les Etats-Unis.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux