07/03/2023
La maire de Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), Marie Cau, s’associe aux plaintes de deux associations à l’encontre de la blogueuse Dora Moutot pour injures publiques et incitation à la haine. Lors d’un débat télévisé, cette dernière avait refusé de reconnaître à l’élue son identité de genre, la qualifiant “d’homme transfémin”.
[…]Deux déclarations sont ciblées par ces plaintes pour “injures publiques” à raison de l’identité de genre et “incitation à la haine”. La première est datée du 25 août. Dans une publication Instagram depuis supprimée, Dora Moutot s’en prend au journaliste Hanneli Escurier, en écrivant notamment : “ces gens sont des personnes malades, qui utilisent des techniques dignes du pire autoritarisme”.
Un débat brûlant au sein des mouvements féministes
La seconde prise de parole est toujours publique, puisqu’elle s’est tenue en octobre 2022 sur le plateau de l’émission Quelle époque, animée par Léa Salamé. La blogueuse, invitée à débattre avec Marie Cau, la qualifie “d’homme transféminin” et déclare également : “on est obligées de se méfier des personnes à pénis en tant que femme”.
[…]