Fdesouche
Argent liquide contre attribution d'une HLM, une conseillère condamnée à Créteil

Micmac aux logements sociaux. Une conseillère d’un bailleur HLM et plusieurs membres de sa famille ont été jugés par le tribunal du Val-de-Marne le 2 mars 2023 pour une vaste affaire de corruption à Créteil. La principale prévenue demandait de l’argent à des demandeurs en échange d’une attribution de logement plus rapide. Elle a été condamnée à deux ans de prison, dont une année ferme.

Les faits remontent à l’été 2019. Une femme dépose plainte. Elle explique avoir fait une demande d’HLM à un bailleur social. Pour l’obtenir, elle avait dû donner une somme d’argent liquide à un certain « Maurice ». En parallèle le bailleur social pointé du doigt ouvre une enquête interne.

Corruption en famille

Le pot aux roses est rapidement découvert. Une conseillère de l’entreprise a des statistiques surprenantes dans ses attributions. Certains demandeurs doivent attendre huit ans pour un logement alors que d’autres seulement 24 mois. Plus étonnant encore, certains dossiers sans pièces justificatives obligatoires sont pourtant acceptés.

La fautive, âgée de 51 ans, est licenciée pour faute grave, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Une enquête est ouverte pour corruption passive. Plusieurs frères de la mise en cause sont aussi impliqués dans l’affaire. L’un d’eux est le fameux « Maurice ».

De l’argent contre des dossiers favorables

Rapidement, les enquêteurs lèvent le voile sur un business bien huilé. Contre de la menue monnaie, la conseillère véreuse recevait des dossiers avec des justificatifs falsifiés qui étaient ensuite présentés favorablement à la commission d’attribution.

Neuf locataires au moins auraient profité de ce service crapuleux. Une étude des comptes en banque de la prévenue a révélé qu’elle aurait touché plus de 50 000 euros via ces opérations de corruption.

actu.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux