Fdesouche

La récente révélation du viol collectif présumé d’une enfant de 11 ans par des mineurs, dont certains âgés de moins de 14 ans, près de Barcelone, choque l’Espagne, qui s’interroge sur les moyens d’enrayer la violence croissante chez les jeunes. Selon les révélations des médias locaux, une fillette de 11 ans aurait été menacée en novembre dernier avec un couteau par un groupe de six mineurs qui l’auraient obligée à entrer dans les toilettes d’un centre commercial de la localité de Badalone, dans la banlieue de Barcelone, où ils l’auraient violée.

Trois d’entre eux sont âgés de moins de 14 ans et ne seront donc pas poursuivis et leur casier judiciaire ne fera en aucune manière mention de cet acte odieux.

C’est la sœur de la victime qui a témoigné devant les caméras de la télévision catalane. Selon elle, sa cadette serait allée dans ce centre commercial pour voir des vêtements lorsque six garçons l’ont menacée avec un couteau et l’ont emmenée aux toilettes. “Ils ont fait ce qu’ils voulaient avec elle“.

Avec le couteau sous la gorge, elle avait ordre de ne pas crier et, “quand ils ont fini, ils l’ont laissée allongée dans les toilettes“, témoigne encore la sœur de la victime.

L’agence de presse catalane ACN précise qu’en sortant des toilettes, la jeune victime s’était précipitée auprès d’un agent de sécurité qui l’aurait ignorée. En rentrant chez elle, elle a alors tu cet horrible épisode. Ce n’est que plusieurs semaines plus tard, lorsque son frère lui a dit qu’une vidéo de la scène circulait au lycée, qu’elle a brisé le silence.

L’Indépendant

La police régionale de Catalogne a confirmé avoir enregistré une plainte en décembre au sujet d’une « agression sexuelle » impliquant des mineurs. Elle a refusé de donner plus de détails en raison de l’âge des personnes impliquées.

La municipalité de Badalone a annoncé, pour sa part, son intention de se présenter comme « accusation populaire », procédure permettant à tout citoyen ou organisation de se poser comme accusateur en défense de la légalité lors d’un éventuel procès. A ce propos, les médias locaux soulignent que plusieurs des agresseurs présumés étaient âgés de moins de quatorze ans, âge de la responsabilité pénale en Espagne, ce qui exclut leur mise en examen.

Selon les mêmes sources, le parquet a réclamé l’entrée des deux suspects âgés de plus de 14 ans dans un centre pour mineurs, mais le juge a décidé de n’en envoyer qu’un seul, laissant l’autre en liberté surveillée.

Vendredi, la justice a annoncé le placement d’un mineur pour une durée de six mois dans un centre de rétention pour « entrave à l’exercice de la justice et menaces envers des tiers en lien avec une enquête sur l’agression sexuelle collective d’une mineur à Badalone ».

Cette affaire a suscité de très vives préoccupations en Espagne sur les violences sexuelles commises par des mineurs. « Il faut que tout le monde comprenne et réfléchisse sur ce qui nous arrive en tant que société, car ces conduites sont intolérables et pourtant elles se normalisent », a déclaré jeudi la porte-parole de la police régionale, Montserrat Escudé.

« Plus l’âge des agresseurs diminue, plus il faudrait renforcer l’éducation sexuelle des adolescents », estime vendredi dans un éditorial le principal quotidien barcelonais, La Vanguardia, en mettant en avant le rôle de la pornographie dans ces violences sexuelles de la part d’adolescents.

Le journal rappelle que l’an dernier, dans la seule Catalogne, plus de 1 000 mineurs de moins de 14 ans, donc ne pouvant être mis en examen, ont fait l’objet d’une enquête pour divers délits, dont une centaine pour un délit d’ordre sexuel.

Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux