10/03/23
9/03/23
En effet, dans la soirée du 7 au 8 mars, puis dans celle du 8 au 9 mars, des barrages improvisés ont été mis en place par des malfaiteurs dans ce secteur de la route nationale 4 où cohabitent plusieurs camps de gens du voyage. Les remorques de deux camions ont été dévalisées de leur contenu. « Il n’est pas possible, à ce stade, de préciser si ces barrages avaient un rapport avec la journée de protestation contre la réforme des retraites », indique le procureur, même si le blocage des entrées et sorties opéré par les manifestants à Saint-Dizier ont sans doute constitué une aubaine. Par le passé, les transporteurs routiers avaient déjà subi d’importants vols de fret autour de Saint-Dizier lors du mouvement des gilets jaunes. Les camions arrêtés toute la nuit et souvent occupés par des chauffeurs étrangers inconscients du risque à cet endroit constituant des cibles faciles pour les malfrats.
(…) L’Union
8/03/23
Ce lundi 6 mars, tout juste après 20 heures, un feu de palette brûle sur la N4 à hauteur de Perthes. Le barrage de fortune force alors les camions à s’arrêter. Un événement pas si surprenant en cette période de contestation sociale contre la réforme des retraites marquée par de nombreux blocages autour de Saint-Dizier. La suite, est en revanche plus inhabituelle : une dizaine de personnes arrivent cagoulées du bord de la route, et commencent à dévaliser deux poids lourds.
Le procureur de la République de Chaumont avance que l’enquête n’a pas encore pu établir si le barrage a été monté directement par les voleurs, ou si ceux-ci ont profité d’une manifestation. Toujours est-il que deux camions ont été en partie vidés de leurs marchandises. Un troisième chauffeur, voyant la scène, est descendu de sa cabine et s’est battu avec les voleurs. Il s’en tire avec des blessures légères. Les voleurs ont fui à l’arrivée des gendarmes, selon la compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier.