11/03/23
Ce vendredi 10 mars 2023, le jeune homme de 27 ans, auteur présumé de l’agression avec violence du monsieur de 96 ans, survenue le dimanche 5 mars 2023 à Cahors, a demandé une expertise psychiatrique !
Peu avant son entrée dans la salle d’audience, ce jeune homme d’origine africaine faisait savoir à son avocat Me William Brullot, qu’il souhaitait être examiné par un psychiatre. Poursuivi par le Procureur de la République du Lot, pour avoir projeté au sol le vieil homme qui venait de retirer de l’argent au distributeur de billets, faits commis 5 jours après sa sortie de prison, ce récidiviste devait être jugé dans le cadre de la procédure dite de comparution immédiate.
(…) Il indique au tribunal qu’il est le père de deux enfants de 7 et 8 ans, dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années, lesquels résideraient en Côte d’Ivoire. Le prévenu ne sait pas dire depuis combien de temps, il habite en France, ni même à Cahors. Toujours est-il que son itinéraire est émaillé de condamnations, tant en région parisienne que dans le Lot. Au regard de son casier judiciaire entaché de sept mentions, dont vols avec violence en récidive, stupéfiants, menaces de mort,… il encourt une peine de 14 ans de prison.
(…) Pour l’heure, le prévenu bénéficie d’un Titre de séjour en France, il est sans emploi, et indique suivre un traitement pour cause de trouble mental.
(Merci à René)
08/03/23
Dimanche matin, en plein jour et en plein centre de Cahors, un habitant de 96 ans a été victime d’un vol et d’une agression alors qu’il retirait de l’argent auprès d’un distributeur. Un individu a été placé en garde à vue. Il comparaîtra vendredi pour vol avec violences en récidive.
C’était un dimanche matin comme les autres pour un retraité de Cahors. À 96 ans, un Cadurcien qui a ses habitudes dans les commerces du centre-ville, va retirer de l’argent dans un distributeur sur le boulevard Gambetta. Il est 11 heures. Quand le papy lotois récupère ses billets et s’apprête à les ranger dans sa sacoche, un individu surgit, lui retire l’argent et l’agresse violemment. “Le retraité a été victime d’un vol avec violences, un vol à l’arraché. L’auteur présumé ne s’est pas contenté de lui retirer l’argent, il l’a jeté au sol et l’a violemment agressé”, raconte Patrick Meynier, le commissaire général et directeur de la police nationale du Lot. Le retraité est sonné, mais pas inconscient. Très choqué et âgé, il n’est pourtant pas hospitalisé. L’individu, lui, s’enfuit avec l’argent liquide.
(…) Le retraité aura finalement 5 jours d’ITT suite à ses blessures. “Ça aurait pu être extrêmement grave”, déplore le commissaire général.
Un suspect de 27 ans qui a déjà sévi dans 8 autres départements
(…) En quelques heures, le travail des enquêteurs s’avère concluant : lundi, deux policiers de la sûreté urbaine repèrent le suspect en ville. “Il fréquentait les points de chute que nous avions identifiés, ceux où se réunissent généralement les individus désœuvrés, voire ceux qui consomment des produits stupéfiants”, indique encore le patron de la police.
“Il est très défavorablement connu des services de police du Lot mais également dans huit départements différents où il a déjà sévi”, poursuit Patrick Meynier. Âgé de 27 ans, le multirécidiviste présumé a été déféré ce mercredi matin et présenté au procureur de la République.
(Merci à René)