Moins de dix jours après la découverte d’inscriptions menaçantes à l’encontre du maire Abdel Sadi (PCF) et de son premier adjoint, la maison de quartier de l’Étoile a été la cible d’un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. Un rassemblement aura lieu ce lundi soir devant le site.
Une étape supplémentaire dans la violence a été franchie à Bobigny (Seine-Saint-Denis) : dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30 du matin, un incendie a visé la nouvelle maison de quartier de l’Étoile, qui devait ouvrir dans les prochains jours. Le feu a entièrement détruit la façade nord du site.
Ces faits surviennent moins de dix jours après la découverte sur un mur de ce même équipement public de menaces visant le maire de Bobigny et son premier adjoint. « Abdel Sadi et José Moury, vous n’êtes pas les bienvenus à l’Étoile et à Bons Enfants », pouvait-on y lire en lettres capitales.
« Ce sont les habitantes et les habitants du quartier qui sont touchés par cet acte criminel », a réagi le maire de Bobigny ce dimanche dans un communiqué. Abdel Sadi (PCF) dénonce une « tentative d’intimidation (…) de la part de personnes qui souhaitent confisquer l’espace commun à leur profit. Elles doivent savoir que nous restons résolus à maintenir ensemble, dans la cohésion, l’esprit de solidarité et de fraternité qui anime notre ville. »
La municipalité annonce la tenue d’un rassemblement devant la maison de quartier de l’Étoile ce lundi à 19 heures. « C’est la consternation, confiait-on ce dimanche après-midi dans l’entourage du maire. Personne ne comprend pourquoi on s’en prend à un équipement qui servira d’abord aux habitants du quartier. »