Neuf personnes ont été placées en garde à vue ce lundi par la police judiciaire. Les enquêteurs ont mis au jour au moins un assassinat, à Paris à l’été 2022, et divers projets de meurtres.
(…)
Très vite après cette attaque ultra-violente, l’un des tireurs, armé du pistolet, parvient à prendre la fuite au volant de la Peugeot. Direction l’avenue Ledru-Rollin où sa trace se perd. « On a entendu des coups de feu et après on a vu un mec qui rentrait dans la voiture partie en trombe. Et là on a entendu des hurlements », avaient raconté à l’AFP Martin et Lucas, deux hommes qui buvaient un verre en terrasse. En revanche, le second tireur présumé échoue à s’enfuir. Il est stoppé par des clients de l’établissement, lesquels parviennent à le maîtriser en lui assénant des coups violents avant de le remettre à la police. « Ils l’ont tabassé notamment au niveau de la tête », nous avait expliqué une source proche de l’enquête.
Après avoir été hospitalisé, le suspect, identifié comme un adolescent de 16 ans originaire de la région parisienne et connu de la justice, est placé en garde à vue à la Crim’. Après 48 heures d’audition, il est mis en examen et écroué pour « assassinat en bande organisée, tentative d’assassinat en bande organisée, acquisition et détention sans autorisation d’armes de catégories A et B en réunion, et association de malfaiteurs ».