Fdesouche

15/03/22

Connu des services de police, le mineur a été placé lundi après-midi en retenue judiciaire. Ces derniers mois, il avait déjà été interpellé à plusieurs reprises dans le quartier du Clos-des-Roses. Près de 400 g d’héroïne ont été saisis à la suite de son arrestation.

(…)

Au vu de son âge, le mineur a été placé en retenue judiciaire (procédure adaptée aux enfants de moins de 13 ans) au commissariat de Compiègne, chargé de l’enquête. Mais quelles que soient les suites judiciaires données, policiers et magistrats ne se font que peu d’illusions quant au fait de le revoir rapidement au Clos-des-Roses, où il est devenu un familier des forces de l’ordre.

De simple guetteur, l’ado est devenu vendeur

La semaine dernière, les policiers avaient déjà récupéré une centaine de grammes de stups après son arrestation alors que l’adolescent faisait l’objet d’une interdiction de paraître à Compiègne. Fin décembre, c’est directement sur lui qu’ils retrouvent près de 15 g d’héroïne, 2 g de cannabis, 1,5 g de cocaïne et 450 euros en liquide. Sans compter les 45 g d’héroïne retrouvés ce même jour après une vaine tentative d’interpellation.

« Il a pris ses habitudes au Clos », constate la procureure de la République de Compiègne, Marie-Céline Lawrysz. Selon la magistrate, le gamin y est identifié depuis l’été dernier. À l’époque, il était encore placé dans un foyer de Compiègne. « Au départ, c’était un simple guetteur. Il mettait des poubelles sur la voie publique pour gêner l’intervention des policiers », rappelle-t-elle. Mais au bout de quelques mois, il change de statut. On lui confie alors la vente de stupéfiants.

(…) Et il n’est pas seul. En juillet 2022, c’est un autre enfant, également âgé de 12 ans, qui avait été contrôlé sur un point de deal avec 4,5 g de crack dans la poche. Dans ce quartier où la lutte contre le trafic de stupéfiants est la priorité du commissariat et du parquet, les trafiquants, en manque de main-d’œuvre, n’hésiteraient pas à recruter à ces petites mains. « C’est de l’exploitation d’enfants », déplore Marie-Céline Lawrysz.

Le Parisien


30/12/22

L’adolescent, déjà connu des services de police de la ville, sera présenté devant le juge des enfants au mois de février 2023. D’ici là, il fait l’objet de diverses mesures éducatives provisoires.

Malgré son jeune âge, il a été interpellé avec tout l’attirail du parfait petit dealeur. À peine âgé de 12 ans — il les a eus au mois d’août —, l’adolescent a été interpellé ce mercredi soir par la police de Compiègne (Oise) en possession de plusieurs drogues, en majorité de l’héroïne, ainsi que de l’argent liquide.

(…)

« Il sera jugé en février prochain par le juge des enfants, détaille Loïc Abrial, procureur de la République de Senlis. Comme il a moins de 13 ans, il ne peut être condamné qu’à des mesures éducatives. » Jamais jugé mais interpellé à plusieurs reprises, il est placé dans un foyer du sud de l’Oise dont il fugue régulièrement.

(…) Le Parisien

(Merci à Rémi)

Fdesouche sur les réseaux sociaux