15/03/2023
On en sait un peu plus sur les circonstances de l’évasion de ce détenu de 54 ans de la prison de Mauzac. Philippe Dubois, condamné pour un double assassinat à Nice, a été arrêté ce mercredi matin vers 7h à Nice après une cavale d’un peu moins de 48 heures. Il a parcouru un peu plus de 700 kilomètres.
(…)
Merci à Rémi.
14/03/2023
Ce lundi 13 mars, en début d’après-midi, un homme s’est évadé de la prison de Mauzac-et-Grand-Castang, en Dordogne, selon une information de France Bleu Périgord. Incarcéré dans une prison semi-ouverte, le détenu aurait simplement profité de la pause déjeuner pour s’échapper à pied. Les surveillants de la prison auraient donné l’alerte après avoir constaté son absence.
Lors de ces procès, aux Assises et en appel, il avait été défendu à l’époque notamment par l’actuel garde des Sceaux, Me Eric Dupond-Moretti. Lors de son premier procès, Philippe Dubois avait été condamné à la réclusion criminelle à la perpétuité. Il avait écopé de 28 ans lors de son procès en appel en 2008 à la cour d’assises d’appel des Bouches-du-Rhône.
Sur son casier judiciaire, cet homme de 56 ans avait déjà une mention pour évasion. Il s’est donc à nouveau échappé lundi 13 mars, en tout début d’après-midi. Les surveillants pénitentiaires ont donné l’alerte, car il manquait un détenu. Le centre de détention de Mauzac-et-Grand-Castang est atypique : semi-ouvert, il accueille des hommes condamnés à de lourdes peines. Philippe Dubois a d’abord été détenu dans une autre prison avant d’être transféré dans celle de Dordogne.
A revoir :