Dix personnes ont été arrêtées mercredi 14 mars en France, dans l’enquête ouverte pour “harcèlement aggravé” après la diffusion d’un reportage de l’émission Zone interdite sur M6 en janvier 2022, a appris franceinfo de sources concordantes.
Elles sont soupçonnées d’avoir joué un rôle dans les menaces de mort qu’ont reçues sur les réseaux sociaux plusieurs personnes après la diffusion du reportage, consacré à l’islamisme radical et tourné en partie à Roubaix (Nord). Les suites judiciaires pour ces dix interpellés ne sont pas connues pour l’heure, précise à franceinfo le parquet de Paris.
Enquête en cours pour “harcèlement aggravé”
Parmi les personnes destinataires de ces menaces se trouvent la présentatrice de l’émission, Ophélie Meunier, et Amine Elbahi, qui s’est depuis lancé en politique au sein du parti Les Républicains. Dans la foulée du reportage, il avait reçu des menaces sur les réseaux sociaux.
[…]« Soulagement »
Pour le Roubaisien, « c’est un vrai soulagement », confie-t-il en apprenant les interpellations. Au moment des faits, le militant associatif indiquait avoir reçu près de 300 messages haineux. « Je suis curieux d’enfin pouvoir mettre un visage sur les personnes qui m’ont envoyé ces menaces, c’est la fin de l’inconnu », ajoute-t-il, saluant au passage « le travail des forces de l’ordre et de la brigade départementale. »
[…]