16/03/23
Ce mercredi, le jeune, scolarisé à Méru à l’époque des faits et aujourd’hui âgé de 18 ans, a été condamné par le tribunal pour enfants de Beauvais pour « apologie publique d’un acte terroriste ». Il devra effectuer un stage de citoyenneté et aura un accompagnement individualisé de la justice pendant un an.
Ses propos tenus en ligne et au lycée lui avaient valu de se retrouver devant la justice. Ce mercredi, un lycéen de 18 ans a été condamné par le tribunal pour enfants de Beauvais (Oise) pour « apologie publique d’un acte terroriste » et pour le même délit commis « au moyen d’un service de communication au public en ligne », a appris Le Parisien auprès de la procureure de la République de Beauvais, Caroline Tharot.
Il devra effectuer une « peine de stage de citoyenneté à exécuter dans le délai de 6 mois », précise la magistrate, qui a ordonné également « une mesure éducative judiciaire d’une durée d’un an, confiée à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ».
Une référence à l’assassinat de Samuel Paty
Les propos en question, où le jeune homme, 16 ans à l’époque, faisait référence à la décapitation de Samuel Paty, avaient été tenus le 16 octobre 2021 soit un an jour pour jour après la mort du professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), assassiné par un terroriste de 18 ans.
L’information avait été alors transmise aux gendarmes de Méru et une enquête avait été ouverte par le parquet de Beauvais. Après investigations, il s’avère que l’adolescent avait déjà tenu des propos répréhensibles quelques jours avant le signalement.
« Il avait affirmé que les soldats napoléoniens battant en retraite auraient dû mourir en martyrs, en précisant à sa professeure qu’il ne se battrait pas pour la France mais pour la Syrie », relatait Caroline Tharot, faisant également état de la découverte par les militaires d’« images et vidéos à caractère apologique » dans le téléphone du garçon.
02/05/22
Ce lundi, un lycéen de Méru (Oise, 14 500 hab) doit comparaître devant le tribunal pour enfants de Beauvais. En cours d’histoire, ce jeune de 17 ans aurait dit qu’il «ne se battrait pas pour la France mais pour la Syrie». Des vidéos «à caractère apologique» ont également été retrouvées dans son téléphone.
Lycéen au profil trouble ou simple provocateur ? Selon les informations du Parisien, un adolescent de 17 ans est jugé ce lundi au tribunal de Beauvais pour « apologie publique du terrorisme » après avoir tenu des propos en ligne et au sein d’une salle de classe du lycée Condorcet de Méru, où il est scolarisé. « Il fait l’objet d’une convocation devant le juge des enfants aux fins de déclaration de culpabilité et de jugement selon la procédure de mise à l’épreuve éducative », indique la procureure de la République de Beauvais, Caroline Tharot. […]