Fdesouche

Aouar estime que ses propos et l’emploi du mot «regret» ont été mal interprétés : «Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, ça a été mal interprété, mal repris et mal compris. J’avais dit que j’avais le regret de ne pas avoir choisi l’Algérie plus tôt. Ce n’est pas un choix contre la France, loin de là. J’ai été formé ici, je suis Français aussi. J’ai beaucoup appris avec la formation française. J’ai côtoyé de grands joueurs et de bons éducateurs. On aime tout ce qui est racoleur, c’est dommage.»

19/03/2023

Le joueur, qui s’est dit «prêt à faire face aux critiques» a expliqué les raisons profondes de ce choix qui a pu étonner. «Quand j’ai vu que le président et le sélectionneur (de l’Algérie) sont venus pendant mes vacances pour me tendre la main, j’y ai vu un signe du destin», a-t-il déclaré avant d’insister, sûr de sa décision : « C’est un manque de respect (de considérer que l’Algérie est d’un niveau inférieur à la France, NDLR) envers notre pays parce qu’il y a de très bons joueurs en Algérie. Il y a tellement de joueurs africains qui sont dans les meilleurs du monde : Mané, Mahrez, Salah, Osimhen. Ce n’est pas du tout un choix par défaut.»

Le Figaro


18/03/2023

Le public lyonnais a copieusement sifflé Houssem Aouar qui a fait part de renoncer à la sélection française pour jouer en faveur de l’Algérie à l’avenir. Il a eu le droit à un accueil hostile de la part de son propre public à Lyon vendredi soir alors que son équipe accueillait Nantes. Entré à la 73e minute de jeu, le milieu de terrain a foulé la pelouse sous une pluie de sifflets. Une Marseillaise a même été lancée par une partie des supporters gones reprochant à leur joueur d’avoir choisi l’Algérie en tant que nationalité sportive plutôt que la France.

Un accueil glacial pour Aouar, en fin de contrat à Lyon en juin prochain et qui a révélé jeudi avoir choisi de représenter les Fennecs comme équipe nationale malgré une sélection en équipe de France, il y a plus de deux ans, face à l’Ukraine (le 07 octobre 2020).

Pour les fans lyonnais, la déclaration du joueur justifiant ce choix a aussi du mal à passer. Aouar a indiqué qu’il regrettait d’avoir accepté l’appel des Bleus et de Didier Deschamps en 2020. «Pour être honnête, une fois mon choix de rejoindre l’équipe de France, j’ai ressenti tout simplement un regret. Pour ma part, je n’avais pas fait le choix qui me convenait. Mais je ne me voyais pas faire le premier pas (vers l’Algérie) parce que cela allait me faire passer pour quelqu’un d’opportuniste.»

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux