Fdesouche

France Bleu Besançon vous propose une série de reportages dans le quartier Planoise de Besançon. Cette véritable “ville dans la ville” souffre du trafic de drogue et de violences qu’il entraîne. Depuis plusieurs années, les règlements de compte rythment la vie de la cité.

A Planoise, le quartier le plus peuplé de Besançon avec plus de 15.000 habitants, la plupart des habitants se sentent bien et souhaitent continuer à y vivre. Mais la cité subit les effets du trafic de stupéfiants dont les violences se sont accentuées depuis une quinzaine d’années. Six hommes, auteurs présumés des fusillades sanglantes en 2019-2020, sont en procès depuis ce lundi 20 mars devant le tribunal correctionnel. Comment expliquer cette escalade ?

(…)

Pour certains jeunes, participer aux trafics est une solution pour gagner de l’argent rapidement et tenter de s’élever socialement. D’autant que les signes extérieurs de richesse sont très valorisés, notamment sur les réseaux sociaux. Pour de nombreuses mères qui élèvent seules leur famille, il est difficile de s’occuper et de suivre chaque enfant. Certains se retrouvent livrés à eux-mêmes et tombent dans le trafic, via de mauvaises rencontres.

Autre raison de cette augmentation de la violence et des trafics, la concentration des délinquants sur le quartier. Certains sont arrivés après la démolition d’autres cités bisontines, telles que les Clairs-Soleils, dans les années 2000, et les 408, entre 2018 et 2022. Depuis cette époque, les drogues dures (cocaïne, héroïne…) se sont installées durablement et en quantité à Planoise. “Avant, ici, il n’y avait presque que du cannabis. Les drogues dures, elles se vendaient ailleurs”, témoigne un habitant du quartier, proche du milieu de la drogue.

(…)

Les séries de tirs successifs, sur fond de guerre de territoires, de dettes les uns envers les autres, amènent une psychose dans le quartier. Des habitants ont peur de sortir le soir ou de laisser traîner leurs enfants dans la rue. “D’habitude, le vendredi soir, il y a plus de monde dans le quartier, mais là, c’est vide”, lâche un commerçant du quartier installé depuis des années. “Depuis 15 ans, le quartier ‘s’est empiré’ à cause de la drogue”, témoigne de son côté Karmen, qui habite depuis un demi-siècle à Planoise.

Les coups de feux peuvent survenir à tout moment et n’importe où. Il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment pour devenir une victime collatérale. Plus que le trafic en lui-même, c’est ce risque qui fait peur au gens. “Les dealers, on ne s’en occupe pas, et ils nous laissent tranquilles”, déclarent deux habitantes.

(…) France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux