Au cours du temps de Carême, il n’est pas rare de l’entendre comparer au Ramadan des musulmans. Il est utile de prendre le temps de revenir à la signification propre de ces deux temps de jeûne pour en saisir toute la différence, sortir d’une « compétition » et se recentrer sur le cœur de ces démarches. Le Ramadan commence le 22 mars 2023.
Ramadan des musulmans, Carême des chrétiens : la ressemblance des deux démarches conduit sans doute quelques personnes à utiliser le vocabulaire chrétien qui nous est familier en parlant du « Carême des musulmans ». À la vérité, cette confusion du vocabulaire n’est pas sans signification : petit à petit, la culture française devient le cadre où se vit l’Islam des musulmans de France et le langage dans lequel il s’exprime (…)
Pour beaucoup de musulmans vivant parmi nous, la pratique régulière des cinq prières quotidiennes et de celle du Vendredi n’est guère possible faute de lieux de culte et d’horaires adaptés. Le Jeûne du Ramadan devient la pratique principale par laquelle le croyant exprime son attachement à la communauté musulmane et sa fidélité à la Loi de Dieu: “je suis musulman… je fais le Ramadan”, répondent la majorité des “croyants non-pratiquants”.
Jeûner, en Islam, n’est pas facile: il faut, pendant toute la journée, s’abstenir de nourriture, de boisson et de toute activité sexuelle. (…)
Souvent, le mois de Ramadan est une occasion de plus grande ferveur: dans les oratoires et les mosquées, la prière se prolonge dans la nuit, des enseignements sont donnés aux fidèles. De ce point de vue, le Ramadan, comme notre Carême, est un temps de “conversion” et de retour à la prière. (…)
Il est probable qu’à la vue de l’austérité de ce jeûne, certains se sentent poussés à comparer Ramadan et Carême pour vanter l’héroïsme de l’un ou la profondeur de l’autre… au risque de passer à côté de l’essentiel. Le principal, en effet, n’est pas que nous battions des records de mortification et de pénitence. Le jeûne n’est pas un sport où chrétiens et musulmans entreraient en compétition pour remporter la médaille du meilleur croyant. (…)
Chaque année, l’Eglise catholique envoie un message de vœux fraternels aux musulmans du monde entier à l’occasion du Ramadan et de la fête qui le termine. Ce texte peut s’obtenir au Secrétariat pour les relations avec l’Islam. Rien n’empêche les communautés chrétiennes – paroisses, couvents et groupes divers – d’en faire autant et d’envoyer une lettre aux lieux de culte musulmans situés dans leur voisinage pour assurer les fidèles qui s’y réunissent de la prière et de l’amitié des chrétiens. Au contraire, un tel geste sera apprécié et sera peut-être le déclencheur d’une série de rencontres entre les deux communautés.
Si la compétition n’est pas de mise entre nous, la ferveur de tant de croyants musulmans qui jeûnent et prient plus fidèlement pendant cette période peut – et devrait, sans doute, – susciter une certaine émulation spirituelle chez le chrétien qui pourrait en profiter pour s’interroger sur sa propre façon d’être fidèle à sa foi, sa propre assiduité à prier et sa générosité à suivre le Christ, si difficile que soit le chemin !