24/03/2023
Le souverain britannique devait effectuer une visite d’État de trois jours dans l’Hexagone, une première depuis son accession au trône en septembre dernier. La nouvelle date de sa visite est inconnue.
La visite de Charles III en France est reportée en raison de la mobilisation contre les retraites, annonce ce vendredi l’Élysée dans un communiqué. Le souverain britannique était attendu dimanche à Paris pour une visite d’État de trois jours, sa première à l’étranger depuis son accession au trône en septembre. La nouvelle date de sa visite est encore inconnue.
(…)
22/03/2023
Le palais de Buckingham s’inquiète de la visite du roi en France alors que les protestations contre la réforme des retraites s’accentuent.
(…)
La visite royale – la première de Charles III à l’étranger – n’est d’ailleurs pas au goût de tout le monde à gauche. Depuis un meeting en Ariège mardi soir, Jean-Luc Mélenchon a estimé que «ce n’était pas le bon moment», épinglant notamment le «banquet d’État» organisé au château de Versailles lundi soir. L’Insoumis a interpellé Emmanuel Macron : «Qu’est-ce que vous nous laissez comme perspective à part de vous admirer à Versailles avec le roi Charles je-ne-sais-pas-combien?». Avant de s’adresser directement… au souverain britannique : «M. le roi, écoutez, ici, nous n’avons rien contre vous. Vous êtes le roi des Anglais, c’est votre affaire, mais nous autres Versailles, ça va quoi… Quand même, voilà comment on va finir la semaine ! Et on ne dirait rien?», a interrogé Jean-Luc Mélenchon.
Sur BFM TV mercredi matin, Sandrine Rousseau est allée plus loin, appelant Charles III à tout simplement annuler sa visite. «Est-ce que vraiment la priorité, c’est de recevoir Charles III à Versailles? Mais non ! Là il se passe quelque chose dans la société française», a-t-elle voulu interpeller. «Incroyable, on va avoir Emmanuel Macron, le monarque républicain, qui va recevoir Charles III, qui va descendre les Champs-Élysées, qui va aller à Versailles… Pendant que le peuple dans la rue est en train de manifester», a insisté la députée écologiste.
(…)