Mécontent de ne pouvoir être hébergé dans un foyer d’accueil d’urgence de Metz, un ressortissant soudanais a outragé les policiers appelés à la rescousse et mimé une décapitation. Ce trentenaire jusqu’ici inconnu de la justice a été jugé en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Metz.
(…) Vendredi 17 mars, alors que l’homme se présente au foyer du Pont des Grilles à Metz pour y solliciter un hébergement d’urgence, la direction lui en refuse l’accès faute de place. L’homme s’énerve, au point que la police est appelée à la rescousse. Il tente alors de monter dans leur véhicule pour être conduit dans un autre foyer. Les policiers refusent. Mécontent, il les traite de racistes et leur fait un geste obscène. Avant de simuler un geste de décapitation.
Des faits que le prévenu conteste formellement, expliquant avoir ‘‘juste’’ insulté les policiers. Pourtant, la vidéosurveillance montre bien la scène, ainsi que les coups que l’intéressé tente de porter aux policiers.
(…) « Mon client a besoin qu’on l’aide, plaide Me Nedjoua Halil. On peut aisément comprendre les raisons pour lesquelles il a agi comme ça. Il n’a pas besoin d’une sanction pénale mais d’un toit ! »
Son client écope de six mois de prison, avec sursis avec l’obligation de verser 250 € à chaque policier.
(Merci à René)