Le Palais Épiscopal de Saint-Germain-des-Prés accueille le traditionnel salon des vins d’abbayes les 24 et 25 mars 2023. Organisé par l’association les Vins d’Abbayes, il est l’occasion rêvée de découvrir des vins de caractère, produits par des moines et des vignerons riches d’un savoir-faire sans pareille.
« Vous goûterez bien un peu de vin rouge ? », « Une goutte de rosé ? », « Et ma liqueur alors ? » Difficile de dire non lorsqu’il est possible de goûter à de délicieux vins issus de vignobles à l’histoire millénaire. Vendredi 24 mars et samedi 25 mars se tient au Palais Épiscopal de Saint-Germain-des-Prés (6ème arrondissement de Paris) la 15ème édition du salon des Vins d’abbayes. Les exposants sont venus de toute la France, terre qui ne compte plus les domaines viticoles dont la renommée est internationale. Les abbayes n’y sont pas pour rien : depuis le Moyen-Âge, elles préservent de siècle en siècle un savoir-faire viticole précieux.
Sur les douze exposants présents, deux sont encore des abbayes dites « vivantes », c’est-à-dire habitées par des moines qui exploitent leurs vignes et produisent eux-mêmes leur vin. Les abbayes du Barroux sont sur place pour valoriser leur domaine « Via Caritatis » (La voie de la charité, ndlr). Depuis 2015, les moines ont lancé l’initiative « Via Caritatis », visant à soutenir les producteurs de vin qui entourent le domaine des moines et des moniales, dont l’appellation « Ventoux », était alors peu connue. L’objectif : mettre en commun le travail des abbayes avec celui des vignerons « du coin », afin de renouer avec une tradition du Moyen-âge : faire vivre des communautés entières de laïcs autour des abbayes.
« Les vins Via caritatis incarnent l’héritage d’une grande tradition monastique viticole millénaire », explique à Aleteia Gabriel Teissier, Directeur Général de Via Caritatis. « Nous proposons des vins extrêmement qualitatifs, typiques de la vallée du Rhône sud avec une fraîcheur caractéristique des terroirs d’altitude. » Les vignes du Barroux sont situées entre 400 et 700 mètres d’altitude, ce qui donne en effet cette fraîcheur incomparable aux vins. Dans cette vallée, les vendanges sont tardives : « Nous avons entre trois semaines et un mois de retard par rapport aux vignes situées à quelques kilomètres des abbayes, et nous vendangeons tôt le matin, ce qui favorise une température idéale et une maturité optimale du raisin. Cette qualité est garante du succès des vins vendus par les abbayes et les vignerons Via Caritatis », poursuit-il. En prime, le millésime 2022 a été « exceptionnellement bon », souligne Gabriel Tessier, et ce tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. « Acheter un vin d’abbaye, c’est faire vivre une tradition multiséculaire de notre pays, et c’est aussi faire vivre une histoire vivante, qui se perpétue aujourd’hui », conclut-il.
Plus loin, l’abbaye de Lérins propose ses vins ainsi que ses liqueurs, sa spécialité. Liqueur de limoncello avec des citrons biologiques de Menton, liqueur de mandarine de Corse et du Vaucluse, et liqueur de verveine, toutes produites par un seul frère liquoriste. terroirs. […]