Ziad Khoury, ancien préfet de l’Aisne en charge de coordonner la sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024, a été suspendu par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en raison de soupçons sur son attitude vis-à-vis du personnel féminin.
C’est un os de plus dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, notamment dans le domaine de la sécurité. Le préfet Ziad Khoury, nommé coordinateur national pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques, a été suspendu le 21 mars 2023 par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui l’avait nommé à ce poste clé mais épineux dans l’organisation de cet évènement planétaire constituant une vitrine formidable pour la France, comme l’a révélé le Canard Enchaîné.
Selon nos informations, l’ancien préfet de l’Aisne a été suspendu dans l’attente des conclusions d’une enquête administrative sur son comportement supposé déplacé envers du personnel féminin. C’est un voyage en novembre 2021 au Royaume-Uni en vue de la préparation de la sécurisation des JO, qui serait à l’origine des déboires de cet énarque décrit par certains de ses détracteurs comme exécrable avec ses collaborateurs, et parfois lourd avec le personnel féminin.
Propos inappropriés
En vue de la préparation de la sécurisation des JO 2024, le préfet Khoury se serait montré particulièrement insistant avec une policière britannique, tenant des propos inappropriés. Les autorités s’en seraient alors plaintes à leurs homologues français. Dans l’entourage de Ziad Khoury, on évoque une tentative de déstabilisation de l’organisation des JO Paris 2024.