Fdesouche

“Ils ont mis des matelas à la porte du centre d’accueil et y ont mis le feu, sans imaginer que cela allait provoquer ce terrible malheur”, a déploré le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne.

“Il s’agit d’un mouvement de protestation qu’ils ont entamé. Nous supposons qu’ils ont appris qu’ils allaient être expulsés, déplacés”, a-t-il souligné.

Déplorant le drame, le chef de l’Etat a confirmé le bilan de 39 morts parmi les migrants annoncé par l’Institut national des migrations (INM) qui gère le centre.

L’Institut a précisé que les 29 blessés avaient été conduits dans un état grave dans quatre hôpitaux.
Les autorités mexicaines ont indiqué avoir établi des contacts “avec les autorités consulaires des différents pays pour mettre en oeuvre les actions autorisées par l’identification complète des personnes migrantes décédées”.

“Nous déplorons la mort de 28 Guatémaltèques”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Guatemala Mario Bucaro. Il s’agit d’hommes majeurs déjà identifiés “parce qu’ils avaient été interrogés par le réseau consulaire”, a-t-il ajouté.

“Les migrants identifiés” sont 28 Guatémaltèques, 13 Honduriens, 12 Vénézuéliens, 12 Salvadoriens, un Colombien et un Equatorien, a indiqué le parquet général du Mexique, citant l’Institut des migrations, sans faire la distinction entre les morts et les blessés.
– “Ils ne te disent rien !”-


L’incendie, sans précédent dans des installations pour les migrants dans le pays, a débuté peu avant minuit lundi, suscitant la mobilisation au petit matin des pompiers et de dizaines d’ambulances. Il a commencé dans la zone où sont détenus les étrangers sans papiers.
Une journaliste de l’AFP a pu voir des employés du service médico-légal placer des cadavres sur le parking du centre avant qu’ils soient emportés pour identification.

[…]

La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux