Ainsi donc Lunel n’en a pas fini avec ses démons. Ayant connu, au milieu des années 2010, le départ pour la Syrie d’une vingtaine de jeunes hommes et femmes, partis grossir les rangs terroristes armés de Daech, cette petite ville de 25.000 habitants, prise en étau entre Nîmes et Montpellier, héberge toujours des éléments radicaux.
[…]Il y a dix jours, les forces de l’ordre avaient procédé à un contrôle inopiné dans des pièces attenantes à la mosquée, supposées dédiées à des cours de soutien scolaire et non des cours d’enseignement religieux. La nuance est d’importance car, en novembre 2021, un arrêté municipal avait justement interdit l’ouverture d’une salle de cours. Lors de cette visite, la sous-commission départementale de sécurité a constaté que «trois salles de classe dédiées à l’apprentissage de la religion ont été aménagées en toute illégalité». Mardi, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a demandé au maire de Lunel Pierre Soujol «de procéder à la fermeture de toutes les salles d’enseignement coranique aménagées dans la structure».
[…]De «la médecine prophétique»
«Il demeure à Lunel un foyer islamiste», tranche Hugues Moutouh, le préfet de l’Hérault. Au-delà des activités entourant les lieux de culte, des commerces sont par ailleurs suivis de près dans leurs activités économiques. La gendarmerie les soupçonne d’entretenir, d’une manière ou d’une autre, des liens avec des milieux intégristes.
(…)
Ainsi, depuis l’adoption de la loi confortant le respect des principes de la République en août 2021 – un mois après la nomination d’Hugues Moutouh -, un lieu de culte, trois lieux d’accueil de mineurs et sept salles de cours prodiguant sans autorisation l’apprentissage du Coran ont été fermés dans le département.
[…]L’accueil de mineurs dans certains lieux n’est pas anodin. Sous couvert d’aide au devoir, des associations délivrent un enseignement religieux radical. Certains indices ne trompent pas
Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault
L’an dernier, c’est dans la toute aussi charmante citée de Montagnac (4 000 habitants) que des salles de cours dispensant un certain enseignement du Coran ont été fermées et l’association Vivre ensemble à Montagnac dissoute. « Ces communes rurales sont touchées par des métastases » , résume Hugues Moutouh. « La construction de logements sociaux a fait déménager des grandes villes un noyau dur. Elles ne sont pas nombreuses, mais quelques familles suffisent pour créer une dynamique prosélyte qui engendre une oppression sociale et favorise la reproduction d’un phénomène sé p aratiste » , poursuit le haut fonctionnaire.
Ici, l’histoire retient davantage que c’est dans le cimetière communal que reposent les corps de Jessica Schneider et de Jean-Baptiste Salvaing, un enfant du village. Le 13 juin 2016, à Magnanville (Yvelines), ces deux policiers avaient été assassinés à leur domicile devant leur fils alors âgé de 3 ans. Leur bourreau, abattu par le Raid, avait publiquement revendiqué son appartenance à Daech.