01/04/23
🔴 @CNEWS | 16 hommes en situation irrégulière se sont évadés du centre de rétention administrative (CRA) de Oissel dans la nuit du mercredi au jeudi 31 mars, entre 3h et 5h du matin, selon l’AFP (confirmé jeudi à @CNEWS).
Enquête à dérouler 👇
L’AFP précise que les évadés ont profité de la distribution des repas (qui mobilisait les effectifs) pour s’échapper. Ce que l’AFP n’indique pas néanmoins, c’est qu’il est assez peu courant de distribuer des repars entre 3h et 5h du matin dans les CRA, sauf pendant le ramadan.
Les évadés ont, selon nos informations, profité de la rupture du jeûne du ramadan, qui fait l’objet d’un dispositif particulier dans les CRA (ce qui fragilise le dispositif de sécurité), pour s’évader.
Dans une note datée du 20 mars, que @CNEWS a pu consulter, le chef du CRA
a indiqué à ses effectifs que le ramadan débuterait le 23 mars et qu’« après le levé du jour [les fidèles] observent alors le jeune jusqu’au coucher du soleil. Ils ne prendront alors ni petit déjeuner, ni déjeuner ». Il ajoute dans cette note que ✍️ :
« Le CRA de Oissel proposera des repas aménagés selon les pratiques religieuses de la population hébergées ». Concrètement, un repas tampon (constitué d’une collation orientale, fournie par le collectif pro-migrants “Etat généraux des migrations”, du diner et du petit déjeuner)
est servi aux musulmans pratiquants dans la nuit. Le problème c’est qu’il y a 2 fois moins d’effectifs (1 brigade, au lieu de 2) la nuit, que le jour, et que la grande majorité des retenus font le ramadan: d’après nos infos, parmi les 46 retenus, 40 sont musulmanes pratiquants.
Cette nuit là, sur les 8 policiers de la brigade, 6 étaient donc occupés à faire la distribution de repas dans les chambres à partir de 3h du matin.
Mais la mauvaise gestion managériale des policiers face au ramadan n’est évidemment pas la seule cause de cette évasion 👇
Les 16 migrants évadés (parmi lesquels 10 Algériens, 2 Marocains, 1 Tunisien, 1 Guinéen, 1 Irakien et 1 Sénégalais) se sont échappés en utilisant le même procédé que les 9 migrants évadés du CRA de Oissel en octobre dernier, depuis la même chambre (la chambre n°7).
Après cette première évasion, qui s’était opérée en démontant le volet roulant (voir 📸), cette chambre avait été provisoirement condamnée. Puis, sans doute pour pouvoir conserver un nombre de places suffisant (les CRA étant débordés), la chambre avait finalement été rouverte
Une simple plaque de fer (voir 📸) avait été installée pour boucher le passage créé par les évadés.
🗣️« On a préféré faire des travaux de fortune plutôt que de fermer chambre ou la réparer complètement » s’agace Frédéric Desguerres, responsable syndical chez Unité SGP Police
Cette chambre avait pourtant fait l’objet d’une note datée du 2 mars, que @CNEWS a pu consulter, et dans laquelle des agents alertaient déjà leur hiérarchie que « les retenus dans une volonté d’évasion commencent à dégrader la protection du volet roulant ». C’est donc chose faite
Cette évasion est d’autant plus ennuyeuse que les évadés sont, comme le veut la politique du ministère de l’Intérieur, probablement des étrangers sortant de prison ou arrêtés pour trouble à l’ordre public.
Le CRA de Oissel n’est pas le seul à connaitre des difficultés de management à cause du Ramadan qui, par ailleurs, est la seule fête religieuse à entrainer des exceptions (horaires et alimentaires) dans les CRA (photo d’une collation spécifiquement servie pour le ramadan):
Cela, notamment parce que, de la bouche de plusieurs policiers travaillant dans différents CRA, les musulmans représentent l’écrasante majorité des personnes en rétention. « Surtout depuis que l’on y place les profils à risque et les sortants de prison » indique un policier.
Originally tweeted by Amaury Bucco (@AmauryBucco) on 01/04/2023 à 9h39.
30/03/23
Seize personnes en situation irrégulière se sont évadées du Centre de rétention administrative (CRA) de Oissel, dans la nuit de mercredi 29 au jeudi 30 mars 2023. Ils ont été placés dans ce centre en sortie de prison, en attendant le renvoi dans leur pays d’origine.
C’est la deuxième fois en six mois qu’un groupe parvient à s’échapper.
Une évasion a eu lieu au Centre de rétention administrative (CRA) de Oissel, près de Rouen. Seize personnes en situation irrégulière se sont enfuient dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mars 2023. Ces personnes ont été placées dans ce centre en sortie de prison, en attendant le renvoi dans leur pays d’origine.
“Les patrouilles ont été renforcées au centre de rétention à l’intérieur et à l’extérieur du site“, précise la police.
[…]