Vendredi, les élèves et les professeurs du groupe scolaire Jean-Paul II, à Saint-Galmier et à Montrond-les-Bains, ont reçu, par l’intermédiaire de la messagerie interne Ecoledirecte, des menaces de mort. Une mère de famille témoigne.
Le groupe scolaire privé Jean-Paul II est situé sur deux communes : Montrond-les-Bains avec le collège et le lycée Saint-Pierre, et Saint-Galmier avec l’école primaire et le collège Sainte-Stéphanie. Ces deux sites regroupent plus de 500 élèves.
Afin que tout ce petit monde puisse communiquer, un site internet est utilisé. Il s’agit de la plateforme Ecoledirecte. Elle est dédiée aux élèves et aux enseignants et permet le suivi de la vie scolaire.
« Je vais vous trancher la gorge »
Quel était le message ? La mère est claire : « Il était écrit : “Lundi en allant en cours, je vais vous trancher la gorge avec une lame de machette…” Cela évoquait Daech et il visait la chrétienté. Les enfants étaient très inquiets et nous aussi. »
Dans la foulée, le chef d’établissement a rapidement alerté les forces de l’ordre, puis envoyé un mail à destination des familles. « Oui, il nous a expliqué qu’il s’agissait vraisemblablement d’un piratage d’Ecoledirecte en provenance de l’extérieur de l’établissement », ajoute la maman. « Qu’une plainte sera déposée ce samedi et que tout sera fait d’ici dimanche soir pour identifier la provenance de ces messages, et sécuriser l’ouverture des établissements du groupe scolaire lundi matin ».
[…]