Face à la chute de la popularité de Groen dans les sondages en Flandre, le mouvement de jeunesse du parti des Verts famands, les Jong Groen ,souhaiterait un renouveau afin de mieux refléter la société. En effet, pour les Jong Groen, la faute reviendrait à certains “vieux blancs” qui prendraient de mauvaises décisions. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir au sein de Groen. “Être le reflet de la société? Cela signifie aussi ne pas juger les gens en fonction de leur âge ou de leur couleur de peau.”
Avec un résultat de seulement 7,4% d’opinion favorable dans un récent baromètre, Groen semble prolonger sa chute au nord du pays, prenant même la dernière place du classement. Une situation qui agace les Jong Groen, qui sont de plus en plus frustrés par la gestion du parti. Sur Twitter, l’organisation de jeunesse a donc appelé la direction à “s’engager dans une réflexion personnelle” et à “oser peser de tout son poids” au sein du gouvernement.
Les Jong Groen s’attaquent également à la génération actuellement en poste et aspirent à “un vent nouveau” qu’ils jugent “clairement nécessaire”. Ces derniers estiment que le parti doit “oser le renouveau” et faire le choix du “rajeunissement et de la diversité”.
Selon Jong Groen, le parti doit davantage refléter la société. “Une partie des membres actuels, trop blancs et trop vieux, fait des erreurs d’appréciation. Ils se sont trop laissés entraîner par le pouvoir. Nous avons besoin d’un renouveau”. Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions tant à l’extérieur qu’au sein du parti. “Vous m’attaquez sur base de ma couleur de peau et de mon âge. Puis-je vous dire à quel point je suis scandalisé?”, a rétorqué le député Dieter Van Besien (Groen).
Les coprésidents de Groen ont également réagi: “Être le reflet de la société? Il faudrait déjà ne pas juger les gens en fonction de leur âge ou de leur couleur de peau”, ont tweeté Jérémie Vaneeckhout et Nadia Naji. “Les écologistes plaideront toujours en faveur d’une plus grande inclusion et il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine, mais ils n’y parviendront que si les oppositions sont dépassées plutôt qu’exacerbées. C’est une leçon pour Jong Groen.”
Finalement, face à un désaccord au sein même des Jong Groen et au mécontentement de l’état-major du parti, le tweet polémique a été retiré. “Pourquoi avons-nous mis notre tweet hors ligne? Parce que nous avons réalisé qu’il aurait pu être plus nuancé et que nous aurions dû mieux choisir nos mots. Mais le message reste le même, c’est-à-dire que nous voulons un meilleur reflet de la société dans nos parlements. Cela veut-il dire qu’il n’y a plus de place pour les personnes âgées et blanches? Bien sûr que non”.