Fdesouche

Auditionné par la commission des lois à l’Assemblée et au Sénat, mercredi, le ministre de l’intérieur a défendu le cadre d’intervention des forces de l’ordre, attribué les violences à « l’ultragauche », et tenu des propos menaçants concernant le financement de la LDH.

(…)

M. Darmanin est revenu en longueur sur les affrontements violents qui ont opposé les forces de l’ordre et les manifestants à Sainte-Soline. Dans ses deux auditions, l’hôte de la place Beauvau a rejeté les allégations de la Ligue des droits de l’homme (LDH) et de certains manifestants présents sur les lieux, assurant que les forces de l’ordre auraient empêché le SAMU d’intervenir pour secourir des blessés. Au Sénat, le ministre a été jusqu’à menacer de remettre en question les subventions publiques accordées à la LDH, en réponse au sénateur Les Républicains (LR) François Bonhomme, qui a appelé à « cesser de financer [d]es associations » tels que la LDH, tout en visant la Défenseure des droits, « qui mettent en cause gravement l’Etat ». « Je ne connais pas la subvention donnée par l’Etat [à la LDH], mais ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qui ont pu être menées », a répondu Gérald Darmanin.

Dans un message sur Twitter, la LDH a répondu en interpellant directement le ministre de l’intérieur : « M. Darmanin, “les actions qui ont pu être menées” par la LDH depuis plus de 120 ans sont la défense des droits et libertés de toutes et tous, ne vous en déplaise, en particulier la défense de la liberté de manifester mise à mal par votre politique de maintien de l’ordre. » « Nos infos financières sont en ligne », avait écrit peu avant l’association, sur le même réseau social, en s’adressant au locataire de Beauvau.

www.lemonde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux