Fdesouche

Rosenau (68) : un ado de 14 ans pro-Daesh interpellé, des explosifs retrouvés lors des perquisitions (Màj : la mère de cette famille recomposée s’interroge, « un nom et un prénom maghrébins » ça « attire l’attention ? »)

06/04/2023

Adolescent soupçonné de préparer un attentat dans le Haut-Rhin, sa mère, dévastée, “tombe des nues”

[…]

“Je ne peux pas y croire. On tombe complètement des nues”, affirme la mère du garçon, qui juge l’opération menée hier “disproportionnée”. Et qui s’interroge : il a un nom et prénom d’origine maghrébine. Est-ce que cela a contribué à attirer l’attention ?

Des vidéos montrées à ses camarades de lycée

Du côté de ses camarades, rencontrés par notre équipe devant le lycée Mermoz de Saint-Louis, l’incrédulité est aussi de mise. “Il avait une clé USB, où il y avait des vidéos pour confectionner des bombes, des magazines terroristes, nous confie l’un d’entre eux. Bien sûr, je trouvais ça bizarre, mais je n’y ai pas vraiment prêté attention, parce que je pensais que c’était une blague qui allait trop loin”. “Il était blagueur à ce sujet, confirme un second lycéen. Mais il ne se vantait pas de savoir faire pareil…”

Décrit comme un jeune “intelligent”, “très doué dans les matières scientifiques”, mais qui “participait assez peu en classe”, l’élève avait un an d’avance, et était passé d’une seconde générale à une seconde professionnelle en cours d’année.

[…]

France 3 Régions

Du côté de Rosenau, dans le Haut-Rhin, c’est la stupeur ce mercredi matin dans le quartier où habitait l’adolescent. C’est là-bas que vit depuis de nombreuses années le jeune homme au sein d’une famille recomposée comptant quatre enfants.

[…]

BFMTV

(Merci à Rémi)


05/04/2023


BFMTV


04/04/2023

La Une de Libération : « Les menaces terroristes de l’ultra-droite »


Le jeune adolescent a été placé en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure ce mardi matin.

Un adolescent de 14 ans a été interpellé ce mardi matin à Rosenau (Haut-Rhin) par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a appris BFMTV auprès d’une source proche du dossier.

Un profil inquiétant

Il a été placé en garde à vue pour 48 heures et non 96 heures en raison de son jeune âge. Lors des perquisitions, des explosifs artisanaux s’apparentant à du TATP ont été retrouvés.

C’est en menant son travail de renseignement que la DGSI a détecté, il y a quelques jours, le profil inquiétant de ce jeune mineur. Il est manifestement acquis aux thèses de l’État islamique et déterminé à fabriquer des explosifs, selon les enquêteurs.

[…]

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux